Nouvelles d’Afrique

Des Médiateurs et autres Artisans de la Paix de l’Union Africaine et d’ailleurs évaluent les progrès accomplis au cours des 10 dernières années et les défis à relever

Union Africaine

Témoignages.re / 5 novembre 2012

La Commission de l’Union africaine (UA) organise sa Retraite annuelle de haut niveau de Médiateurs et autres Artisans de la paix, au Caire, en Égypte, les 5 et 6 novembre 2012. Le thème de cette année est « Transformer le paysage de la paix et de la sécurité au cours de la prochaine décennie : évaluation et perspectives ».

Lancé en septembre 2010 dans le cadre de l’Année de la paix et de la sécurité en Afrique, proclamée en 2010, la Retraite est le plus large rassemblement de Médiateurs et autres artisans de la paix travaillant sur des questions africaines. Elle réunit la Présidente de la Commission, les Commissaires de l’UA à la Paix et à la Sécurité et aux Affaires politiques, de hauts responsables et Médiateurs des Communautés économiques régionales, de l’Union européenne, de la Ligue des États arabes, de la Francophonie et des Nations unies, des invités spéciaux provenant d’États membres et de partenaires bilatéraux, des universitaires, des experts et des membres de la société civile. L’objectif est de procéder à un échange de vues sur les développements actuels et les menaces et défis émergeants à la paix et à la sécurité sur le continent, ainsi que de renforcer la coordination et l’harmonisation des initiatives visant à promouvoir durablement la paix sur le continent.

La Retraite de cette année coïncide avec le 10ème anniversaire de la création de l’UA. À ce titre, elle offre l’occasion d’examiner les progrès réalisés dans le domaine de la paix et de la sécurité au cours de la première décennie de l’existence de l’UA, et de réfléchir sur de nouveaux défis. Dans ce contexte, la Retraite permettra à l’UA et à ses partenaires de s’accorder sur les actions à entreprendre en vue d’accélérer la transformation du paysage de la paix et de la sécurité sur le continent, dans la poursuite de l’objectif d’une Afrique débarrassée du fléau des conflits.

La Présidente de la Commission, le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, présidera la séance d’ouverture, en présence des Commissaires à la Paix et à la Sécurité et aux Affaires politiques, du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, du Ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, du représentant de la Gambie, pays qui assure la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA pour le mois de novembre 2012, et d’autres dignitaires africains et internationaux.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 5 novembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com