Nouvelles d’Afrique

DG Commerce de la Commission européenne à Madagascar

Mondialisation

africanpressorganization / 28 mars 2014

Une mission de la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne est présente à Madagascar du 25 au 28 mars 2014.

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 27 mars 2014/African Press Organization (APO)

L’objectif de la mission est d’effectuer un suivi de la mise en oeuvre de l’Accord de Partenariat Economique Intérimaire (APE-I) signé par Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe en Août 2009.

L’Union européenne attache une grande importance à une bonne dissémination des informations relatives à l’APE-I, tout particulièrement vers le secteur privé. Ainsi, les deux missionnaires, Lucia Balogova et David Yim vont rencontrer le secteur public et le secteur privé pour des séances de travail et d’échanges. Un atelier d’information a été organisé en partenariat avec l’International Trade of Madagascar, le 26 mars 2014 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo afin de permettre au secteur privé particulièrement de s’informer davantage sur les tenants et aboutissants de l’APE-I.

Les opportunités offertes par la mise en oeuvre de l’APE-I seront abordées durant cette mission, notamment la diminution effective des tarifs douaniers pour certaines matières premières et biens intermédiaires venant d’Europe depuis le 1er janvier 2014. Les possibilités d’appui techniques et financiers de l’UE seront également discutées, dont le programme d’appui à l’emploi et à l’intégration régionale de 8 millions d’euros qui va démarrer au deuxième semestre de cette année, ainsi qu’un financement de plus de 3 milliards (950.000 euros) sous le 3ème Programme d’Intégration Régionale appelé RISP III. Par ailleurs, les 4 pays signataires vont bénéficier de façon plus générale du 11ème Fonds Européen de Développement.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com