Nouvelles d’Afrique

Echange de messages de félicitations entre les dirigeants chinois et togolais

À l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo

Témoignages.re / 21 septembre 2012

Le 19 septembre 2012, le Président Hu Jintao et le Président de la République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé ont échangé des messages de félicitations pour célébrer chaleureusement le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Président Hu Jintao a affirmé dans son message qu’il y a 40 ans, les dirigeants chinois et togolais de l’ancienne génération avaient pris une décision clairvoyante d’instaurer des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur entre les deux pays, inaugurant ainsi l’œuvre de l’amitié sino-togolaise. Pendant les 40 ans écoulés, selon le Président Hu Jintao, les relations bilatérales, basées sur la sincérité, l’amitié, l’égalité, la réciprocité, la coopération et le gagnant-gagnant, ont connu un développement sain et régulier, devenant ainsi un bon exemple de la coopération Sud-Sud. Le Président Hu a exprimé la volonté de la Chine de saisir les opportunités offertes par le 40e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays pour travailler ensemble avec le Togo au renforcement de leurs échanges amicaux et à l’élargissement de leur coopération pragmatique afin de porter sans cesse les relations d’amitié et de coopération sino-togolaises à un niveau plus élevé pour le bien-être des deux peuples.

Se félicitant dans son message des relations entre le Togo et la Chine qui se distinguent par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique et la coopération gagnant-gagnant sur le plan économique, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a affirmé que durant les quatre décennies écoulées, le Togo et la Chine ont pu développer des échanges multiformes bénéfiques pour les deux parties et notamment dans les domaines agricole, sanitaire, éducatif et des infrastructures. Il a exprimé l’entière disponibilité de son pays à œuvrer ensemble avec la Chine pour la prospérité des deux Etats.

Le même jour, le Ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et le Ministre d’Etat et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo Elliott Ohin ont aussi échangé des messages de félicitations pour fêter le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

BEIJING, Chine, 21 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com