Nouvelles d’Afrique

Guinée-Bissau : l’Union africaine appelle à la mobilisation pour le bon déroulement des élections

Après plusieurs avancées

Témoignages.re / 20 septembre 2013

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. NKosazana Dlamini Zuma, continue de suivre de près l’évolution du processus de transition en Guinée-Bissau.

« La Présidente de la Commission note avec satisfaction les avancées importantes enregistrées ces derniers mois grâce au consensus politique entre les acteurs bissau-guinéens. Elle relève, à cet égard, la mise en place d’un Gouvernement de transition plus représentatif, l’élection du Président de la Commission nationale électorale, la création de la Commission nationale de la planification et de la coordination stratégique et la révision du Code électoral. La Présidente de la Commission se réjouit également de la décision prise par les autorités bissau-guinéennes de recourir à un système d’inscription manuel amélioré pour la confection des listes électorales pour les scrutins à venir. La Présidente de la Commission encourage les acteurs bissau-guinéens à persévérer dans leurs efforts visant à assurer le succès de la transition et à relever les autres défis auxquels leur pays est confronté.

Au regard de ce qui précède, et tenant compte du fait que la période de transition expire à la fin du mois de décembre 2013, la Présidente de la Commission lance un appel pressant à tous les États membres et aux partenaires internationaux de l’UA pour qu’ils apportent le soutien financier et tout autre appui nécessaire en vue de permettre l’organisation et la tenue, dans les délais envisagés, d’élections libres, transparentes, crédibles et régulières, qui marqueront le parachèvement du processus de restauration de l’ordre constitutionnel. Elle se félicite de l’engagement de l’Union européenne à fournir une assistance financière.

La Présidente de la Commission réitère l’appréciation de l’UA à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à son Président en exercice, le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, pour les efforts soutenus qu’ils déploient en vue d’aider la Guinée-Bissau à mener à son terme la transition en cours et à promouvoir durablement la stabilité, le développement et la démocratie dans le pays. Elle salue le travail important qu’accomplit sur le terrain la Mission de la CEDEAO (ECOMIB).

La Présidente de la Commission réitère l’engagement de l’UA à continuer à soutenir et à accompagner la transition en cours, notamment le processus électoral. De même, l’UA continuera à sensibiliser et à mobiliser les partenaires internationaux pour qu’ils s’engagent fortement aux côtés de la Guinée-Bissau pour aider ce pays à relever les défis multiples auxquels il est confronté et à s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité récurrente qui l’affecte. À cet égard, elle souligne l’importance d’une coordination continue et étroite entre les acteurs internationaux concernés, notamment dans le contexte des missions conjointes d’évaluation de la situation en Guinée-Bissau entreprises sous l’égide de l’UA, en décembre 2012 et en juillet 2013. »

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 19 septembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com