Nouvelles d’Afrique

Hommage à Nelson Mandela : Le repos d’un homme de paix

Fédération internationale des droits de l’Homme

Témoignages.re / 6 décembre 2013

La FIDH et ses 178 organisations membres à travers le monde, dont Lawyers for Human Rights (LHR) en Afrique du Sud, rendent hommage à Nelson Mandela et tiennent à exprimer leurs plus profondes condoléances à son épouse, à ses enfants et à l’ensemble de la nation sud-africaine.

Mandela était un homme de tous les combats, qui a consacré sa vie à lutter sans relâche contre l’arbitraire et les injustices. Maintenu en détention pendant 27 ans pour son combat résolu contre le racisme et la ségrégation, Nelson Mandela était le symbole du courage et de l’abnégation face aux régimes oppressifs. Son isolement garantissait aux tenants de l’apartheid la préservation d’un système politique bâtit sur la violence, la discrimination et les inégalités ; sa libération en a matérialisé l’effondrement inéluctable.

Aujourd’hui, dans une Afrique du Sud encore marquée par les défis de l’égalité, de la justice sociale, de la sécurité, et dans un monde où la résistance face à l’autoritarisme, aux discriminations et à la tentation du repli identitaire tient encore toute sa place, il importe de s’inspirer de l’incommensurable héritage politique, intellectuel et idéologique de ce pionnier des révolutions modernes. Son apport exceptionnel à la promotion des droits de l’Homme et des principes démocratiques en Afrique du Sud et à travers le monde restera dans toutes les mémoires.

L’incarnation de combats universels

« Nelson Mandela était la véritable incarnation de combats légitimes et universels, dont l’indignation et la résilience l’ont amené à lutter contre oppression, discrimination, racisme, colonialisme, pauvreté, conflits. Il restera à jamais une inspiration extraordinaire pour tous les défenseurs des principes démocratiques et de l’universalisme des droits de l’Homme » a déclaré Karim Lahidji, Président de la FIDH.

Le symbole des transformations modernes

« Mandela symbolise l’esprit de l’Ubuntu et la force de la volonté face à l’oppression. Son courage et sa détermination nous ont montré comment, devant l’injustice, nous ne devons jamais abandonner la lutte en faveur de la vérité, l’équité et la justice. Il a transformé sa société et le monde en menant sa vie selon ces valeurs », a déclaré Alice Mogwe, Secrétaire générale adjointe de la FIDH (Botswana).

Le maître d’œuvre des fondements d’une société démocratique

« L’Afrique du Sud de l’apartheid a voulu asseoir la différence dans le droit, l’Afrique du Sud de Mandela n’a eu cesse de puiser sa force dans les différences. Cet homme de paix a consacré sa liberté retrouvée à bâtir une société sud-africaine, démocratique et multi-raciale sans jamais faire preuve de haine et de rancœur.. » a déclaré Sheila Muwanga Nabachwa, Vice Présidente de la FIDH (Ouganda).

« Nelson Mandela a su donner à son action politique une vision humaniste pour réconcilier un peuple déchiré par des décennies d’arbitraire et de discrimination. C’est un véritable modèle dont nos gouvernants actuels gagneraient à s’inspirer » a déclaré Dismas Kitenge, Vice Président de la FIDH (République Démocratique du Congo).

Ambassadeur de paix et de démocratie au-delà des frontières

« Le combat de Nelson Mandela pour les droits humains a continué d’éclairer le crépuscule de sa vie, au-delà des frontières de son pays. À l’heure où plusieurs conflits en Afrique continuent de faire des milliers de victimes, il est temps, pour notre continent, de bâtir les fondements de la paix prônée par Mandela » a déclaré Me. Drissa Traoré, Vice Président de la FIDH (Côte d’Ivoire).

Soutien indéfectible des plus vulnérables

« La lutte de Nelson Mandela contre les inégalités sociales et économiques, pour les droits des femmes, les droits des enfants ou contre la stigmatisation des malades du VIH-Sida, en a fait l’un des meilleurs ambassadeurs des sans voix » a déclaré Paul Nsapu, Secrétaire Général de la FIDH (République Démocratique du Congo).

PARIS, France, 6 décembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com