Nouvelles d’Afrique

L’Afrique a besoin de compétences et de données

Pour mieux évaluer, faire le suivi et post-évaluer les projets et programmes de développement

Témoignages.re / 22 juin 2013

Les projets et programmes de développement mis en œuvre en Afrique sont confrontés à d’importants défis, de leur conception à leur mise en œuvre. Aucun secteur n’est épargné. Le suivi/évaluation constitue une des principales faiblesses dans la gestion de ces projets et programmes. Des objectifs mesurables, des indicateurs, des méthodes pour mesurer les bénéfices et déterminer les coûts, des sources de financement sont des exemples de facteurs plus que centraux pour l’évaluation d’un projet ou programme dont beaucoup de pays africains ne disposent souvent pas.

La République du Bénin et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ont sollicité l’IDEP pour qu’il délivre, à des fonctionnaires béninois, des cours sur l’évaluation, le suivi et l’évaluation ex-post des projets et programmes de développement.

La session intensive de deux semaines, qui s’est déroulée du 3 au 14 juin 2013 au siège de l’IDEP à Dakar, a réuni vingt-cinq (25) fonctionnaires dont dix (10) de la Caisse autonome d’amortissement(CAA) du Ministère de l’Economie et des Finances et quinze (15) du Ministère du développement, de l’analyse économique et de la prospective (MDAEP) du Bénin. Ce cours de courte durée avait pour objectif de dispenser à ces derniers les connaissances, outils et techniques pour la gestion efficace de l’élaboration des projets et programmes de développement qu’ils mettent en œuvre. Les stagiaires formés durant cette session de l’IDEP conçue pour être pratique devraient être capables d’utiliser les connaissances et compétences acquises à l’IDEP pour davantage de performance et pour former leurs collègues.

Les discussions de la cérémonie d’ouverture ont fait ressortir l’importance de différentes questions dont la disponibilité et l’utilisation des données, un sujet déjà traité par l’IDEP à travers son cours sur Analyse de Données pour Planificateurs du Développement (la session de 2013 a eu lieu du 6 au 17 mai).

DAKAR, Sénégal, 20 juin 2013/African Press Organization (APO)/ —

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com