Nouvelles d’Afrique

L’élection de Hassan Sheikh Mohamud : étape cruciale pour la réconciliation nationale

Réaction du gouvernement à l’élection du président de la Somalie

Témoignages.re / 11 septembre 2012

« M. Hassan Sheikh Mohamud a été élu, le 10 septembre 2012, président de la Somalie.

La France lui adresse ses félicitations et ses vœux de succès à un moment particulièrement important de l’histoire de la Somalie. Son élection marque la fin de la période de transition. Elle constitue une étape cruciale pour la réconciliation nationale et pour le processus politique, qui doit se poursuivre vers l’établissement d’institutions démocratiques.

Conformément aux aspirations du peuple somalien, nous encourageons la Somalie à accorder une place centrale à la protection, au bien-être de la population ainsi qu’au développement. Les efforts, fondés sur une perspective à long terme, doivent être partagés par tous. La France invite l’ensemble des Somaliens, en particulier les femmes et les jeunes, à s’unir en faveur de la paix.

La France reste aux côtés de ceux qui cherchent à conduire la Somalie vers la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la paix, la sécurité et le développement. Elle se tient prête à travailler avec le nouveau président élu. Nous continuerons de soutenir la Somalie dans les instances européennes et internationales. »

PARIS, France, 11 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com