Nouvelles d’Afrique

L’UIP réagit au décès de Isaak Mohamed Rinoco

L’UIP appelle la Somalie à renforcer la protection des parlementaires

africanpressorganization / 23 avril 2014

L’UIP a condamné l’assassinat du parlementaire somalien Isaak Mohamed Rinoco, mort dans un attentat à la voiture piégée, et demande instamment aux autorités de ce pays de la Corne de l’Afrique d’offrir une protection accrue aux parlementaires.

GENEVE, Suisse, 22 avril 2014/African Press Organization (APO)

Isaak Mohamed Rinoco a été tué lundi à Mogadiscio, non loin du quartier hautement sécurisé où siège le gouvernement, par une bombe dissimulée dans sa voiture. Un autre parlementaire, Mohamed Abdi, a été grièvement blessé dans cet attentat.

L’UIP condamne cet acte lâche et répréhensible, dernier en date d’une série d’attentats terroristes dirigés contre des parlementaires œuvrant à l’instauration d’une démocratie pleinement fonctionnelle en Somalie après deux décennies de guerre civile et de perturbations.

L’UIP souligne qu’aucun effort ne doit être épargné pour protéger celles et ceux qui s’efforcent de défendre les intérêts du peuple somalien dans un contexte des plus difficile. L’Organisation appelle en outre les autorités somaliennes à veiller à ce que les responsables des attaques visant des parlementaires aient à répondre de leurs actes devant la justice.

« Le fait que la justice ne soit pas rendue crée une situation d’impunité et ne peut qu’entraîner une augmentation de la violence contre les représentants légitimes du peuple somalien » a estimé le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson.

L’UIP suit de près la transition politique en Somalie et elle a salué les progrès accomplis par ce pays pour mettre en place un parlement fonctionnel et représentatif après les élections législatives de 2012.

Ces progrès ont d’ailleurs permis à la Somalie de réintégrer l’UIP à la 129ème Assemblée de cette dernière, à Genève, en octobre dernier.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com