Nouvelles d’Afrique

L’Union africaine appelle à la mobilisation pour la MISCA en Centrafrique

Mission de soutien à la République Centrafricaine

Témoignages.re / 8 octobre 2013

Se référant à la grave situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut sur le terrain, la Présidente de la Commission de l’UA a souligné la nécessité d’une action internationale urgente en République centrafricaine. D’où un appel à la mobilisation pour la mise en place rapide de la MISCA, Mission de soutien à la République Centrafricaine.

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a saisi l’occasion de la rencontre qu’elle a eue hier matin avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine (RCA) et chef du Bureau intégré des Nations unies en RCA (BINUCA), le Général Babacar Gaye, pour lancer un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte le soutien requis en vue de l’opérationnalisation rapide de la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine (MISCA).

Dans ce contexte, la Présidente de la Commission a souligné l’importance que revêt l’adoption rapide par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution marquant son soutien au déploiement de la MISCA et ouvrant la voie à la mobilisation, par les Nations unies, d’un soutien prévisible, flexible et adéquat à la MISCA, dans le cadre du partenariat entre l’Union africaine et les Nations unies. Un tel soutien, a-t-elle ajouté, permettra à la MISCA de stabiliser rapidement la situation sécuritaire, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et d’apporter l’appui dont ont urgemment besoin les institutions de la transition pour mener à bien les tâches dont elles sont investies. Il s’agira aussi, ce faisant, de créer des conditions favorables à un engagement international de plus grande ampleur, à travers notamment les Nations unies, en faveur de la RCA.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’UA, Haile Menkerios, et la Représentante spéciale de l’UA en RCA, Mme Hawa Ahmed Youssouf, ont participé à la rencontre. Celle-ci a aussi permis de procéder à un échange de vues sur la transition en cours en RCA et d’autres aspects de la situation.

La Présidente de la Commission réitère l’engagement de l’UA à tout faire pour accélérer la mise en place de la MISCA. Dans ce cadre, une réunion regroupant des représentants et experts de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), des pays de la région, des Nations unies, de l’Union européenne (UE), des États-Unis et de la France s’est ouverte ce matin au siège de l’UA à Addis Abéba, pour finaliser les documents de mise en œuvre du Concept stratégique d’opérations de la MISCA, tel qu’entériné par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, le 19 juillet 2013. Cette réunion se poursuivra jusqu’au 10 octobre 2013.

La Présidente de la Commission exhorte tous les États membres en mesure de le faire à contribuer à la mobilisation des ressources financières et des moyens logistiques requis en vue du déploiement rapide de la MISCA et de la bonne conduite de ses opérations. Elle lance un appel à la communauté internationale pour l’octroi d’une assistance humanitaire qui soit à la hauteur des besoins de la RCA.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 7 octobre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com