Nouvelles d’Afrique

L’Union Africaine exhorte les acteurs maliens à s’unir en vue d’une sortie rapide et effective de la crise

Mali

Témoignages.re / 12 décembre 2012

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr.Nkosazana Dlamini‐Zuma, a suivi de près les développements successifs intervenus ce jour au Mali. Dansce contexte, la Commission a eu des consultations avec différents acteurs internationaux, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations unies.

La Présidente de la Commission prend note avec satisfaction de la nomination par le Président par intérim de la République du Mali, Monsieur Dioncounda Traoré, d’un nouveau Premier ministre en la personne de Monsieur Django Cissoko, jusqu’ici Médiateur de la République.

La Présidente de la Commission forme l’espoir de la mise en place rapide d’un Gouvernement inclusif et de mission capable de mener à bien les deux tâches essentielles de la Transition que constituent la restauration pleine et entière de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. À cet égard, elle appelle les Maliens à resserrer leurs rangs autour des enjeux fondamentaux de l’heure, et souligne l’importance que revêtent la bonne préparation et la tenue dans les conditions d’inclusivité requises des consultations nationales envisagées en vue de l’élaboration d’une Feuille de route devant guider la gestion de la Transition.

Au regard des événements intervenus auparavant, la Présidente de la Commission condamne fermement les conditions dans lesquelles est intervenue la démission du Premier ministre sortant Cheick Modibo Diarra. Elle rappelle l’exigence de la subordination totale de l’armée et des forces de sécurité au pouvoir civil, ainsi que la détermination de l’UA à veiller au respect scrupuleux de la légalité constitutionnelle.

La Présidente de la Commission réaffirme l’engagement de l’UA à accompagner le Mali pour relever les défis auxquels il est confronté sur la base des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité, qui se réunira ce jeudi, à Addis Abéba, pour faire le point de la situation et de l’évolution des efforts en cours concernant les différents aspects de la crise malienne, y compris les requêtes introduites par l’UA auprès du Conseil de sécurité des Nations unies.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 décembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com