Nouvelles d’Afrique

L’Union Africaine se félicite des progrès continus dans les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud

Réconciliation

Témoignages.re / 23 mars 2013

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite du déroulement réussi d’une réunion extraordinaire du Mécanisme conjoint politique et de sécurité (JPSM) entre la République du Soudan et la République du Soudan du Sud, tenue à Addis Abéba, du 16 au 19 mars 2013. La réunion était co-présidée par les deux Ministres de la Défense, à savoir le Général John Kong Nyuon du Soudan du Sud et le Général de corps d’armée Abdel Raheem Mohammed Hussein, et facilitée par S.E. Abdusalami Abubakar, membre du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA pour le Soudan et le Soudan du Sud.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 21 mars 2013/African Press Organization (APO)

Au cours de la réunion, le Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA), le Général Yohannes Tesfamariam, a fait un rapport intérimaire sur la mise en œuvre des accords sécuritaires. Les deux parties ont rempli leurs obligations s’agissant du retrait de leurs forces vers leur côté respectif de la frontière, et leurs moniteurs sont sur le point d’être aéroportés vers le siège du Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière (JBVMM), à Kadugli. Les deux parties ont aussi donné des assurances sur le fait que les moniteurs de chaque Etat pourront opérer sans entrave sur le territoire de l’autre. Le Commandant de la FISNUA s’est aussi déclaré convaincu que des progrès supplémentaires seront accomplis dans les jours à venir.

La Présidente de la Commission félicite les parties pour les efforts exceptionnels qu’elles ont déployés, afin de respecter les délais très courts pour l’opérationnalisation de la Zone frontalière démilitarisée et sécurisée (SBDZ). Elle a félicité la FISNUA pour son action continue en appui au Soudan et au Soudan du Sud, action qui a été cruciale dans l’accomplissement des résultats enregistrés à ce jour par les parties.

La Présidente de la Commission lance un appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il apporte son plein appui à ce processus. En particulier, elle exhorte le Conseil de sécurité à autoriser l’effectif supplémentaire de 1 126 éléments, y compris des éléments de soutien, tel que demandé par la FISNUA, pour faciliter la protection des moniteurs du JBVMM. 

La Présidente de la Commission se félicite de l’esprit positif et de coopération dont ont fait preuve les parties, et note avec satisfaction les progrès tangibles qu’elles ont accomplis dans la mise en œuvre des accords visant à opérationnaliser la SBDZ. La Présidente de la Commission souligne qu’il s’agit là de mesures importantes pour promouvoir la confiance requise pour faciliter la normalisation complète de leurs relations sur la base de leur engagement à bâtir deux Etats viables. La Présidente de la Commission est convaincue que le même esprit et engagement continueront à guider les efforts en cours des parties pour remplir les obligations qui sont les leurs.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com