Nouvelles d’Afrique

L’Union africaine se félicite des résultats du sommet entre présidents du Soudan et du Soudan du Sud

Réconciliation

Témoignages.re / 16 avril 2013

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, félicite le Président Omar Hassan al-Bashir du Soudan et le Président Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud, pour leur fructueuse réunion au sommet tenue, hier, à Juba, au Soudan du Sud, qui est une nouvelle preuve de leur engagement à renforcer la normalisation des relations entre les deux pays et à promouvoir le bien-être de leurs peuples.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 15 avril 2013/African Press Organization (APO)

La Présidente de la Commission voudrait, en particulier, rendre hommage aux deux Présidents pour leur attachement à la lettre et à l’esprit de l’Accord de coopération du 27 septembre 2012, et pour avoir réitéré leur engagement en faveur de l’application intégrale de l’ensemble de ses neuf composantes. À cet égard, elle note avec satisfaction leur décision d’instruire tous les mécanismes et comités conjoints concernés d’accélérer leurs efforts, en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines de coopération.

La Présidente de la Commission se félicite de l’engagement pris par les deux Présidents de résoudre la question d’Abyei, conformément à la Matrice de mise en œuvre, ainsi que de leur décision de créer un haut Comité ministériel conjoint, qui sera dirigé par les vice-Présidents des deux pays, afin de diligenter les mesures concourant à l’approfondissement des relations entre les deux pays.

L’UA, notamment à travers le Groupe de mise en œuvre de haut niveau, continuera à soutenir les deux pays dans l’application des accords qu’ils ont signés et la réalisation de l’objectif global de deux États viables s’appuyant mutuellement et vivant en paix l’un avec l’autre. La Présidente de la Commission forme l’espoir de progrès décisifs dans cette direction, afin que les deux pays contribuent concrètement à l’objectif stratégique d’« une Afrique pour la paix et la prospérité ».

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com