Nouvelles d’Afrique

L’Union européenne salue l’élection de Hery Rajaonarimampianina

Madgascar

Témoignages.re / 20 janvier 2014

Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 20 janvier 2014/African Press Organization (APO)

"La Haute Représentante salue l’étape importante que constitue la proclamation, par la Cour Electorale Spéciale de Madagascar, du résultat de l’élection présidentielle. Elle félicite S.E. Monsieur Hery Rajaonarimampianina, pour son élection à la Présidence de la République de Madagascar.

La Haute Représentante souscrit à l’évaluation globalement positive du processus électoral de la Mission d’observation électorale de l’UE, qui a néanmoins formulé des recommandations concrètes pour l’amélioration des processus futurs.

Dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, elle invite le Président-élu et toutes les parties prenantes au processus électoral à la retenue et au respect des procédures juridiques établies dans le cadre de ce processus.

La Haute Représentante les encourage également à faire preuve d’esprit d’ouverture et de réconciliation dans la mise en place des nouvelles institutions issues des élections qui consacrera le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, permettant ainsi la normalisation de ses relations avec l’Union européenne.

Consciente qu’il s’agit là d’un moment historique pour Madagascar en vue de l’apaisement politique et du développement durables, la Haute Représentante réitère l’engagement de l’UE à continuer à épauler les Malgaches, en étroite collaboration avec la SADC et l’UA, à tourner définitivement la page de cette longue crise"

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com