Nouvelles d’Afrique

La CEDEAO fait un don de 200 millions de francs CFA pour venir en aide aux victimes des inondations au Niger

Environnement

Témoignages.re / 24 septembre 2012

La Commission de la CEDEAO a remis un chèque de 200 millions de Francs CFA au Niger pour venir en aide aux victimes des inondations catastrophiques qui ont fait plusieurs morts et qui ont affecté plus de 500 000 personnes, endommageant des exploitations agricoles et causant d’importants dégâts matériels.

Au nom du Président de la Commission CEDEAO, Son Excellence Désiré Kadré Ouedraogo, le chèque a été remis par Mme la Commissaire en charge du Développement Humain et du Genre, Dr Adrienne Diop, au Ministre des Affaires Etrangères du Niger, M. Bazoum Mohamed, au cours d’une brève cérémonie qui s’est tenue au Ministère des Affaires Etrangères, à Niamey, la capitale du pays, le 21 septembre 2012.

Mme Diop a déclaré que ce don, qu’elle a qualifié de symbolique, n’était qu’un geste de solidarité avec le gouvernement et le peuple du Niger, qui traduisait la volonté de l’organisation de venir en aide aux citoyens de la Communauté en temps de crise. Selon elle, les préoccupations et interventions de la CEDEAO ne se limitent pas à résoudre uniquement les crises nées de conflits armés, mais aussi à traiter les situations de crise engendrées par des catastrophes naturelles.

En réponse, M. Mohamed a exprimé sa gratitude à la CEDEAO au nom du gouvernement et du peuple du Niger, en saluant la solidarité des populations de l’Afrique de l’Ouest face à la situation pénible des victimes des inondations.

Cette année, les inondations au Niger ont été décrites comme les pires inondations que le pays ait connues depuis plus de 80 années, affectant quelques 5,5 millions de personnes et ceci juste après la sécheresse qui a frappé le pays au début de cette année.

La Politique humanitaire de la CEDEAO donne mandat à la Commission pour qu’elle vienne en aide aux Etats membres qui sont confrontés aux conséquences de crises, dont les catastrophes naturelles.

Le 13 septembre 2012 à Dakar, la Commission avait fait un don similaire au Gouvernement et au peuple du Sénégal.

ABUJA, Nigeria, 24 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com