Nouvelles d’Afrique

La Chine réaffirme son amitié avec le Togo et le Mali

En marge du Forum économique mondial sur l’Afrique

africanpressorganization / 13 mai 2014

Le Premier Ministre chinois Li Keqiang a rencontré le Président togolais Faure Gnassingbé et le Premier Ministre malien Moussa Mara.

BEIJING, Chine, 12 mai 2014/African Press Organization (APO)

Le 7 mai 2014, le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat Li Keqiang, en visite au Nigéria, a rencontré respectivement le Président togolais Faure Gnassingbé et le Premier Ministre malien Moussa Mara en marge de la session plénière du 24e Forum économique mondial sur l’Afrique à Abuja.

Lors de sa rencontre avec le Président Faure Gnassingbé, le Premier Ministre Li Keqiang a indiqué que l’amitié sino-togolaise était une richesse précieuse créée en commun par les dirigeants de la vieille génération des deux pays. Il a souligné la volonté de la Chine de travailler ensemble avec la partie togolaise pour faire rayonner leur amitié traditionnelle, de renforcer la coopération dans l’infrastructure et d’autres domaines et de faire du Togo un centre commercial, logistique et de transport de l’Afrique de l’Ouest afin de porter sans cesse les relations sino-togolaises à un niveau toujours plus élevé.

Selon le Premier Ministre Li Keqiang, à l’heure actuelle, la paix et la stabilité en Afrique ne cessent de se consolider dans leur ensemble, alors que les défis sécuritaires non-conventionnels se posent avec acuité. Il a indiqué que la Chine entendait œuvrer de concert avec le Togo et les autres pays africains pour renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, en vue de créer un environnement pacifique et stable pour le développement.

Le Président Faure Gnassingbé a estimé que les relations entre le Togo et la Chine, liés par une amitié traditionnelle profonde, bénéficiaient d’une base solide et de larges perspectives. Il a souligné la volonté du Togo d’approfondir la coopération avec la Chine dans tous les domaines pour un plus grand progrès de leurs relations. Selon lui, les pays africains apprécient le rôle important que joue la Chine dans la paix et le développement de l’Afrique, accueillent favorablement le cadre de la coopération sino-africaine avancé par le Premier Ministre dans son discours prononcé au siège de l’Union africaine, et entendent travailler avec la Chine pour faire avancer le partenariat stratégique sino-africain avec le temps.

Lors de sa rencontre avec le Premier Ministre Moussa Mara, le Premier Ministre Li Keqiang a affirmé que le Mali était pour la Chine un vieil ami et un bon partenaire en Afrique. Selon lui, la Chine, déterminée à soutenir les efforts du Mali dans la préservation de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays, continuera à travailler ensemble avec la communauté internationale pour jouer un rôle actif dans la réalisation de la paix et du développement durables au Mali. Il a exprimé la volonté de la Chine de renforcer la coopération avec la partie malienne dans les domaines tels que l’agriculture, l’électricité, l’infrastructure et la télécommunication, de l’élargir et innover tout en élevant son niveau, afin de réaliser le développement partagé, le bénéfice réciproque et le gagnant-gagnant.

Le Premier Ministre Moussa Mara a estimé que le Mali et la Chine avaient tissé une amitié fraternelle et mené une coopération fructueuse. Selon lui, le Mali apprécie hautement le cadre « 461 » de la coopération Chine-Afrique proposé par le Premier Ministre Li Keqiang dans son discours au siège de l’Union africaine, et entend le traduire en résultats tangibles au bénéfice de l’Afrique et de la Chine.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com