Nouvelles d’Afrique

MINUSCA réitère son engagement à soutenir les efforts de paix et de réconciliation des autorités de la Transition

Centrafrique

africanpressorganization / 8 mai 2014

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, M. Babacar Gaye, félicite la Chef d’ État et le Gouvernement de Transition de la République Centrafricaine à l’occasion des 100 premiers jours depuis l’accession à la magistrature suprême de Mme Catherine Samba-Panza et la nomination du gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre André Nzapayéké.

BANGUI, République Centrafricaine, 7 mai 2014/African Press Organization (APO)

“Nous saluons les efforts qui ont été déployés par le gouvernement pour mettre en œuvre les accords et la Charte constitutionnelle de la transition dans des conditions très difficiles, et exhortons les autorités de la transition à s’engager davantage pour bâtir une nation qui valorise les principes et les valeurs de la coexistence et d’une paix durable”, a dit M. Gaye.

La Centrafrique fait face à plusieurs défis considérables, dont des problèmes sécuritaires et une crise humanitaire liés à des conflits intercommunautaires.

Cependant, « je suis confiant que la résilience de sa population et la sagesse de ses dirigeants permettront à la Centrafrique de surmonter tous les obstacles et de devenir une nation prospère et respectueuse des droits de l’homme », a ajouté M. Gaye.

Il encourage aussi tous les Centrafricains à appuyer le processus de réconciliation nationale et l’édification de l’Etat de droit dans lequel tout le monde sera égal devant la loi et où les communautés vivront en harmonie.

La Centrafrique doit trouver sa force dans sa diversité et construire des institutions qui représentent tout l’éventail de ses diverses communautés.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) réitère son engagement et sa volonté à appuyer les efforts de stabilisation et de rétablissement de l’Etat centrafricain dans toutes ses institutions et sur l’ensemble du territoire national.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com