Nouvelles d’Afrique

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine rencontre les Envoyés et Représentants Spéciaux de L’UA

Union Africaine

Témoignages.re / 5 novembre 2012

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, ont rencontré aujourd’hui tous les Représentants et Envoyés spéciaux de l’UA œuvrant à la promotion de la paix et de la sécurité à travers le continent.

La réunion a été l’occasion d’examiner les développements sur le terrain. Les discussions ont porté sur les situations en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, en Somalie, en Guinée Bissau et au Sahara occidental, ainsi que sur les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, les efforts visant à éliminer l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et la lutte d’ensemble contre le terrorisme.

La Présidente de la Commission a saisi l’occasion de la réunion pour réitérer la nécessité d’efforts renouvelés pour faire face, de manière pragmatique et orientée vers l’action, aux situations de crises sur le continent, ainsi qu’aux défis de la reconstruction après les conflits et de la consolidation de la paix, soulignant à cet égard la nécessité de mobiliser des ressources additionnelles au niveau du continent. Elle a également souligné l’importance cruciale d’une relation de travail et d’une coordination étroites avec les Communautés économiques régionales/Mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, dans le contexte de l’Architecture continentale de paix et de sécurité telle qu’articulée par le Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité, ainsi qu’avec les Nations unies, notablement le Conseil de sécurité, qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. La Présidente de la Commission a, en outre, souligné la nécessité d’une communication et d’une action de sensibilisation efficaces pour mieux faire connaître les efforts déployés par l’UA et les défis auxquels elle est confrontée.

Les participants ont noté les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Agenda africain de paix et de sécurité, tout en soulignant la nécessité d’efforts accrus en vue du renforcement des actions de prévention des crises et conflits, y compris à travers l’élimination de leurs causes structurelles. Ils ont également souligné le potentiel de l’Initiative de solidarité africaine dans le contexte des actions de consolidation de la paix à travers la reconstruction et du développement post-conflit.

Cette réunion s’est tenue à la veille de la Retraite des Médiateurs et autres artisans de la paix qui aura lieu au Caire, les 5 et 6 novembre 2012

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 5 novembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com