Nouvelles d’Afrique

Le Canada réagit aux inondations qui frappent la Namibie

Solidarité

Témoignages.re / 10 avril 2013

Le Canada étant un pays compatissant, il apportera une aide vitale immédiate à environ 11 000 personnes victimes des inondations qui frappent la région de la Namibie appelée Caprivi, a annoncé l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale. Le Canada fournira, aux populations déplacées, un soutien pour l’approvisionnement en eau potable et les services d’assainissement, de même que des abris et des articles ménagers de première nécessité.

OTTAWA, Canada, 8 avril 2013/African Press Organization (APO)

« L’aide humanitaire qu’apporte le Canada incarne de manière concrète le meilleur des valeurs canadiennes, a déclaré le ministre Fantino. Le Canada s’assure ainsi que les familles touchées par cette crise reçoivent des secours immédiats. »

Le Plan d’action économique 2013 réitère l’engagement du Canada à l’égard des travaux humanitaires, comme ce soutien à la population de la Namibie. Comme le stipule le Plan d’action, le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et de soutien humanitaire.

« L’aide humanitaire qu’apporte le Canada est déterminante pour ce qui est d’améliorer l’existence des personnes les plus démunies partout dans le monde, a ajouté le ministre Fantino. Le Canada ne laisse personne derrière et il continuera de surveiller la situation afin de s’assurer que l’on subvient aux besoins humanitaires en Namibie. »

De fortes pluies ont entraîné une hausse record du niveau des eaux du fleuve Zambèze, causant des inondations et forçant, jusqu’à maintenant, environ 2 500 familles à quitter leur foyer. Ce nombre devrait augmenter puisque les pluies continuent de tomber. Les inondations ont détruit des maisons, des infrastructures locales, notamment des cliniques, et des cultures.

Le Canada offrira au cours des quatre prochains mois du soutien à environ 11 000 personnes victimes des inondations. Il s’assurera que les besoins urgents sont satisfaits, notamment en fournissant un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, des matériaux pour construire des abris d’urgence, ainsi que des articles non alimentaires (comme des bidons et des trousses de cuisine), par l’entremise de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com