Nouvelles d’Afrique

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine se rend en République Démocratique du Congo et au Rwanda

Notre région

Témoignages.re / 4 janvier 2013

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, se rend à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), et à Kigali, au Rwanda, respectivement du 2 au 3 et du 4 au 5 janvier 2013.

À cette occasion, il rencontrera de hauts responsables des deux pays, pour discuter de la situation dans la région des Grands Lacs et des efforts pour y promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité. Durant son séjour en RDC, le Commissaire se rendra également à Goma. À Kigali, les discussions incluront, en outre, un échange de vues sur les modalités suivant lesquelles le Rwanda pourrait aider à promouvoir l’agenda paix et sécurité de l’UA, en sa qualité de nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

La mission du Commissaire Lamamra précédera la visite que la Présidente de la Commission, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se propose d’entreprendre dans la Région, dans le cadre des efforts de l’UA visant à résoudre la crise à l’Est de la RDC et de son appui aux initiatives de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). À cet égard, la Commission de l’UA organisera à Addis Abéba, le 8 janvier 2013, une réunion au niveau ministériel sur le déploiement à l’Est de la RDC de la Force internationale neutre envisagée (FIN) et le renforcement du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE), et ce dans le prolongement de la consultation sur le même sujet qui a eu lieu, au siège de l’UA, les 27 et 28 décembre 2012.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 3 janvier 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com