Nouvelles d’Afrique

Le président de la BAD en Guinée : mettre l’accent sur la valeur des potentialités du pays

Economie

Témoignages.re / 17 septembre 2012

Dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka est arrivé à Conakry, le samedi 15 septembre 2012. L’objectif de sa visite est le renforcement du dialogue entre son institution et la Guinée. Cette visite sera aussi une opportunité pour la délégation de la BAD d’évaluer les progrès économiques accomplis par le pays, ainsi que ses besoins prioritaires en matière de développement économique et social.

L’importante délégation constituée par M.Kaberuka et sa suite a été accueillie à l`aéroport de Conakry par le ministre de l`Economie et des Finances, Kerfalla Yansane.

Dans l’après-midi, le président de la BAD a participé au Forum économique de la Guinée sur le thème « Bonne gouvernance et diversification de l`Economie pour une Guinée émergente ».


M. Kaberuka s’est réjoui de la tenue de ce Forum dont la BAD a été l’un des principaux soutiens et qui a permis de réfléchir sur des thèmes centraux pour l’avenir de la Guinée à un moment historique de son développement. Il a rappelé que ce Forum se situe aussi juste avant l’atteinte du point d`achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés et les allègements considérables de la dette qui y sont associés.


Le président a mis l’accent sur la disponibilité de la BAD à travailler avec la Guinée pour mettre en valeur ces potentialités dans le domaine des infrastructures et de l’énergie. Il a lancé un appel pour que les Guinéens travaillent ensemble dans l’unité, et pour la bonne gestion de l’économie et de la gouvernance. Il a aussi mis un accent particulier sur la formation des ressources humaines.


De son coté, le Premier ministre guinéen, Said Fofana, a salué la présence du président de la BAD à cette cérémonie ; « un africain plein de compétence et disposé à aider la Guinée pour son développement économique », a souligné le chef du gouvernement.


Le Premier ministre a promis que son gouvernement mettra en œuvre les recommandations issues de cette rencontre. Il a salué les participants au nom du professeur Alpha Condé, président de la République qui s’est engagé en faveur du changement pour la Guinée.


Le dimanche 16 septembre, deuxième jour de la visite officielle du président de la BAD, a été marqué par la visite de terrain, sur les sites des projets financés par la BAD.

En compagnie de plusieurs membres du gouvernement guinéen, M. Kaberuka s’est rendu au lieu d’exécution du projet routier dans le centre-ville de Conakry et au projet de réhabilitation et l’extension des réseaux électriques de Conakry. Il s’est à cet égard, réjoui du niveau technique ainsi que des progrès atteints par la réalisation de ces projets.

CONAKRY, Guinée, 17 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com