Nouvelles d’Afrique

Le programme ACP-UE d’appui au secteur culturel des pays ACP finance 20 projets pour un montant de 8,3 millions d’euros

Coopération

Témoignages.re / 2 octobre 2012

Le secrétaire du Groupe des Etats ACP est heureux d’annoncer les résultats du premier appel à proposition du programme ACP-UE d’appui au secteur culturel des Etats ACP « ACPCultures+ »

Mis en œuvre par le groupe des Etats ACP et financé par l’Union Européenne (10ème Fonds Européen de Développement-FED), le programme ACPCulture+ a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté par la consolidation d’industries culturelles viables dans les pays ACP. Il appuie leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle.

Dans le cadre de ce premier appel, 216 projets ont été reçus. Parmi les 20 projets sélectionnés, 2 ont été présentés par les Studios Malemba Maa et Kabako de la République démocratique du Congo :

1. Afriqu’Anim’Action fait suite au projet « Formation aux métiers du cinéma d’animation : Développement pré-production » bénéficiaire du précédent programme ACP-UE ACPFilms (2007- 2012). Cette nouvelle action s’articule autour de deux axes principaux. D’une part, poursuivre la formation à la réalisation de films d’animation et l’accompagnement de jeunes créateurs. D’autre part, assurer la formation de formateurs africains dans ce domaine afin de contribuer au développement d’une filière spécifique en Afrique centrale et orientale

Demandeur : Studio Malembe Maa (République démocratique du Congo)

Titre du projet : Afriqu’Anim’action

Partenaires : Association Burundaise de Créateurs de l’image du son (Burundi), Association Film en cultuurpromotie (Belgique), Association Folioscope (Belgique), Institut Imagine(Burkina Faso)

Lieux de l’action : République démocratique du Congo, Burundi

Durée : 15 mois

Catégorie : Formation – Films d’animation

Subvention accordée : 380 000 €

2. « Pamoja » est un programme de renforcement des capacités d’artistes, de techniciens et d’administrateurs de compagnie des arts de la scène du continent Africain. Neuf créations seront accompagnées durant plus de deux ans principalement grâce à des résidences de création artistique et à des apports en coproduction. Le projet prévoit également un programme d’actions de formation et de rencontres entre participants des sous-régions africaines.

Demandeur : Studios Kabako (République démocratique du Congo)

Titre du projet : Pamoja

Partenaires : Associaçao Culturarte-ACART (Mozambique), Association 1er Temps (Sénégal)

Lieux de l’action : République démocratique du Congo, Burundi, Mozambique

Durée : 32 mois.

Catégorie : Arts de la scène

Subvention accordée : 367 528 €

Un deuxième Appel à propositions a été lancé le 18 septembre 2012.

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 2 octobre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com