Nouvelles d’Afrique

Les Envoyés Spéciaux appellent le M23 à déposer les armes

République démocratique du Congo

Témoignages.re / 22 octobre 2013

Déclaration conjointe de l’Equipe Internationale des Envoyés Spéciaux pour la Région des Grands Lacs sur le Dialogue de Kampala :

KAMPALA, Ouganda, 21 octobre 2013/African Press Organization (APO)

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs, Mary Robinson ; l’Envoyé spécial des Etats Unis pour la Région des Grands Lacs et la République Démocratique du Congo (RDC), Russ Feingold ; le Représentant Spécial de l’Union Africaine, Boubacar Diarra ; le Coordonnateur Principal de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke ; et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler ; ont pris acte de quelques progrès accomplis par les négociations de Kampala entre le Gouvernement de la RDC et le groupe rebelle du M23. Les différents Envoyés spéciaux sont préoccupés par la situation instable de la région et espèrent que des progrès supplémentaires sur des questions résiduelles significatives pourront être réalisés dans les tous prochains jours.

Les Envoyés spéciaux s’inquiètent du fait que l’occasion n’ait pas encore été saisie pour parvenir à un accord global qui déboucherait sur la démobilisation du M23. Les Envoyés spéciaux saluent cependant les efforts fournis, de bonne foi, par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour négocier un accord.

Les Envoyés spéciaux ont remercié vivement le Président ougandais Yoweri Museveni, médiateur du Dialogue de Kampala et le Ministre ougandais de la Défense, Dr. Crispus Kiyonga, facilitateur du Dialogue pour le leadership et l’engagement ferme à la paix dont ils ont fait montre. Ils ont en outre remercié le Secrétaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs pour avoir abrité le Dialogue de Kampala.

Les Envoyés spéciaux exhortent fermement le M23 à cesser immédiatement toute forme de violences et d’activités de déstabilisation ; ses membres devront déposer leurs armes immédiatement et de façon définitive conformément à la Résolution 2098. Les Envoyés spéciaux ont également lancé un avertissement contre tout acte de provocation et ont exhorté les parties à exercer un maximum de retenue sur terrain pour faciliter l’aboutissement du Dialogue.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com