Nouvelles d’Afrique

Maroc : première visite du Rapporteur Spécial de l’ONU sur la torture

Droits humains

Témoignages.re / 13 septembre 2012

L’expert indépendant des droits de l’homme Juan E. Méndez visitera le Maroc* à l’invitation du Gouvernement, du 15 au 22 septembre 2012, pour évaluer les améliorations et d’identifier les défis à relever concernant la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, particulièrement en relation avec l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet 2011.

« Ma cause première est d’engager un dialogue avec les décisionnaires et les acteurs clés afin d’aider les autorités à faire respecter l’Etat de droit, encourager la prise de responsabilité pour les abus passés ainsi que les allégations de torture et de mauvais traitements, satisfaire au droit aux dédommagement des victimes de torture et de mauvais traitements, et assurer que leurs auteurs présumés soient tenus responsables conformément au droit international », a dit M. Méndez.


Le Rapporteur spécial, qui visite le pays à l’invitation du gouvernement, tiendra des réunions avec les autorités, du pouvoir judiciaire, de la société civile, l’institution nationale des droits de l’homme, agences des Nations Unies, les victimes et leurs familles. Au Maroc, le Rapporteur spécial envisage de se rendra à Rabat, Salé, Casablanca, Meknès, et Skhirat-Témara.

M. Méndez fera part de ses observations et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 22 septembre 2012, à 15h00, à l’Hôtel Diwan McGallery (place de l’Unité Africaine, 10005 Rabat). Le Rapporteur Spécial présentera un rapport final au Conseil des droits de l’homme en 2013.

* L’expert indépendant se rendra également à Laâyoune, au Sahara occidental, les 17 et 18 septembre 2012.

GENEVE, Suisse, 12 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com