Nouvelles d’Afrique

Niger / Mali : visite du président du CICR

Droits humains

Témoignages.re / 22 octobre 2012

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, effectue une visite au Niger et au Mali afin de se rendre compte et de témoigner de la situation humanitaire dans ces deux pays. Arrivé hier dans la région, M. Maurer se rendra successivement à Niamey et Agadez au Niger, et à Mopti et Bamako au Mali, avant de repartir le 24 octobre.

Durant son séjour, M. Maurer s’entretiendra avec des autorités au plus haut niveau au Niger et au Mali, ainsi qu’avec les responsables de la Croix-Rouge nigérienne et de la Croix-Rouge malienne. Parmi les questions prioritaires qui seront abordées lors des discussions figurent notamment les conséquences humanitaires du conflit au Mali ainsi que les opérations que mène le CICR pour répondre aux besoins immenses des populations.

"La situation humanitaire dans le nord du Mali est très préoccupante et a des répercussions sur d’autres pays du Sahel, dont le Niger, a déclaré M. Maurer. Des milliers de personnes ont dû fuir les combats à la hâte, soit vers des pays voisins tels que le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie, soit à l’intérieur même du Mali. Ma visite doit servir à attirer l’attention sur ces populations affaiblies par les multiples crises alimentaires et par le conflit armé qui fait rage dans le nord du Mali."

Le CICR poursuit depuis le mois de juillet ses distributions de nourriture dans le nord du Mali, avec pour objectif d’assister 420 000 personnes d’ici la fin de l’année. Il continue de soutenir l’hôpital de Gao, ainsi que des centres de santé communautaires dans le nord du pays, en leur fournissant des médicaments et du matériel médical.

La visite de M. Maurer fait suite à un deuxième appel de fonds (25 millions de francs suisses soit plus de 20 millions d’euros) que le CICR a lancé à ses donateurs en septembre pour ses opérations humanitaires dans le nord du Mali et dans la région. ’’Les fonds actuellement disponibles ne suffisent malheureusement pas à soutenir l’aide humanitaire aux personnes frappées par cette crise’’, a ajouté M. Maurer.

Le CICR est présent à Niamey et à Agadez au Niger, et à Bamako, Gao et Mopti au Mali. Il maintient aussi une présence permanente à Kidal et à Tombouctou.

GENEVE, Suisse, 22 octobre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com