Nouvelles d’Afrique

Nord-Kivu : l’Union européenne préoccupée

République démocratique du Congo

Témoignages.re / 25 mai 2013

Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

« La Haute Représentante exprime sa préoccupation à la suite des combats qui ont éclaté en début de semaine près de Goma entre le mouvement du M23, groupe armé sous sanctions des Nations unies, et l’armée congolaise, et salue le cessez-le-feu annoncé hier.

Au moment où les efforts s’intensifient pour apporter des solutions durables aux défis de la région, la Haute Représentante appelle les parties concernées à la retenue et au strict respect des engagements pris dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs et de l’accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région conclu à Addis Abeba en février 2013. Elle appelle au déploiement rapide de la brigade d’intervention internationale prévue dans le cadre de la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies et condamne toute menace contre les troupes de maintien de la paix présentes en République démocratique du Congo.

Les Nations unies ont un rôle central à jouer dans le suivi de cet accord sous l’égide du Secrétaire général et de l’Envoyée Spéciale des Nations unies pour la région des Grands Lacs, et l’UE est prête à y contribuer de manière active et substantielle.

La première réunion du mécanisme régional de suivi à Addis Abeba dans quelques jours sera une occasion importante pour renouveler les engagements de toutes les parties signataires en faveur d’une paix durable dans la région. Par ailleurs, la Haute Représentante espère que la mise en place prochaine du mécanisme national congolais de suivi permettra une coopération confiante et constructive pour mettre en œuvre l’Accord-cadre. »

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 24 mai 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com