Nouvelles d’Afrique

Novartis annonce son soutien à la campagne Power of One de Malaria No More pour un avenir sans paludisme

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Témoignages.re / 25 avril 2013

Novartis et Malaria No More, une organisation caritative internationale ayant pour objectif de mettre un terme aux décès imputables au paludisme, ont annoncé aujourd’hui unir leurs forces dans le cadre de la campagne Power of One.

BALE, Suisse, 25 avril 2013/African Press Organization (APO)

Cette campagne vise à combler les lacunes en matière de traitement et d’accélérer les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme. Au cours des trois prochaines années, Novartis soutiendra la campagne financièrement et offrira également jusqu’à trois millions de traitements de son antipaludéen pédiatrique. Pour chaque traitement donné par le public, Novartis offrira un traitement, doublant ainsi l’impact de ces dons.

« Nous pensons que cette campagne innovante permettra d’accélérer l’élimination du paludisme », a déclaré Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis. « Novartis a réalisé de grandes avancées vers cet objectif depuis plus de dix ans et nous venons de franchir la barre des 600 millions de traitements fournis à prix coûtant aux patients des pays où le paludisme est endémique. Personne ne devrait mourir du paludisme aujourd’hui. »

Le paludisme est une pathologie qui peut être évitée et soignée ; pourtant, un enfant en meurt chaque minute. Cette campagne est lancée dans un contexte de déficit de financement mondial et d’inquiétude quant à la pérennité des progrès réalisés dans le combat contre le la maladie. Power of One vise à répondre à ce besoin en accélérant la distribution de traitements d’ici à la fin 2015 grâce à des dons directs et aux engagements pris par les gouvernements.

Sauver des vies

« La campagne Power of One lance le défi au grand public du monde entier d’aider à remédier au manque de traitements antipaludéens. Chaque dollar récolté servira à acheter et à délivrer un traitement qui sauvera la vie d’un enfant », a expliqué Martin Edlund, CEO de Malaria No More. « Nous sommes ravis de collaborer avec des sociétés visionnaires telles que Novartis dans le but de mettre un terme aux décès imputables au paludisme - un dollar donné et un enfant sauvé à la fois. »

Novartis a rejoint la campagne Power of One à l’instar de quelques-unes des sociétés les plus innovantes au monde, telles qu’Alere qui fournira des tests de diagnostic rapide du paludisme, Time Warner, Twitter et d’autres. La campagne de dons s’appuiera sur les dernières technologies des réseaux sociaux, des télécommunications mobiles et du e-commerce, pour inciter le public du monde entier à soutenir cette cause.

« Le paludisme est un problème complexe qui requiert une collaboration sur plusieurs fronts. Nous ne pouvons pas résoudre seuls un tel problème », a affirmé Linus Igwemezie, responsable de l’initiative Novartis contre le paludisme (Novartis Malaria Initiative). « C’est en nouant des partenariats avec des organisations telles que Malaria No More que nous pouvons faire de plus grands pas vers le but ultime : l’élimination de la maladie. »

Le lancement officiel de Power of One aura lieu en automne 2013. D’ici là et pour marquer l’annonce de cette campagne, les 10 000 premières personnes à manifester leur intérêt pour la campagne et à s’inscrire et sur le site Internet de Power of One (www.Po1.org), contribueront à fournir un traitement à un enfant africain ayant un diagnostic confirmé de paludisme.

600 millions de traitements délivrés

Power of One poursuit les efforts déployés dans le cadre de l’initiative Novartis contre le paludisme pour vaincre cette maladie. Depuis 2001, la société a axé son engagement sur la distribution de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) dans les pays endémiques. Novartis est fière d’annoncer aujourd’hui qu’elle a fourni 600 millions de traitements ACT à prix coûtant au secteur public de plus de 60 pays dans lesquels le paludisme est endémique. Cela inclut la distribution de plus de 150 millions de traitements de l’antipaludéen de Novartis destiné aux enfants. Jamais encore autant de traitements n’avaient été distribués dans un délai aussi court pour venir en aide aux enfants souffrant de paludisme.

L’initiative Novartis contre le paludisme est l’un des plus importants programmes d’accès aux médicaments de l’industrie pharmaceutique. A l’avenir, Novartis s’engage à vaincre le paludisme en travaillant comme tête de file à la mise au point de la prochaine génération d’antipaludéen. A ce jour, deux nouvelles classes d’antipaludéens sont en cours de développement, la molécule la plus avancée faisant l’objet d’essais cliniques de phase II.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com