Nouvelles d’Afrique

Pour une meilleure promotion de l’éducation des groupes vulnérables

Droits humains

Témoignages.re / 19 avril 2013

Une réunion d’experts sur l’éducation des filles et des autres enfants vulnérables dans l’espace CEDEAO a démarré ce mardi 16 avril 2013 à Banjul, en Gambie, dans l’optique de trouver les voies et moyens d’assurer une meilleure promotion de la scolarisation de ces groupes marginalisés.

ABUJA, Nigeria, 17 avril 2013/African Press Organization (APO)

La cérémonie de cette rencontre organisée par la Commission de la CEDEAO a été présidée par Mme Amie Kolleh Mbye, directrice de l’Education de base et secondaire de Gambie, représentant le ministre de tutelle, et du directeur de l’Education, de la Culture, des Sciences et de la Technologie de la Commission de la CEDEAO, Pr Abdoulaye Maga, ainsi que des représentants des partenaires internationaux.

Dans son allocution, prononcée au nom du président et de la commissaire en charge du Développement humain et du Genre de la Commission de la CEDEAO, le Pr Maga a tenu à réaffirmer la détermination de l’administration actuelle de l’organisation ouest-africaine à faire progresser l’éducation des filles et des autres groupes vulnérables.

Egalité des sexes

« L’administration appuie les activités de la direction de l’Education et espère que la mise en œuvre du programme d’éducation de la CEDEAO aidera les Etats membres dans la réalisation des rêves et de la vision associés à leurs programmes », a-t-il ajouté. Il a rappelé la récente signature, par le président de la Commission, M. Kadré Désiré Ouédraogo, d’un protocole d’accord avec la fondation espagnole Mujeres por Africa.

Ce protocole a pour objectif principal de promouvoir l’égalité des sexes grâce au renforcement des capacités et à l’autonomisation des femmes dans toutes les sphères de la vie, a souligné le Pr Abdoulaye Maga, qui s’est par ailleurs dit convaincu que « les résultats de la réunion de Banjul orienteront efficacement nos activités futures dans le cadre de la promotion de l’éducation des filles et des autres groupes marginalisés » dans la sous-région.

La directrice de l’Education de base et secondaire de Gambie a abondé dans le même sens en insistant sur le grand pourcentage des filles déscolarisées ainsi que sur la grande complexité de cette question, que seule une coopération sous-régionale véritable et une approche multisectorielle au sein de la CEDEAO elle-même peuvent contribuer à résoudre.

Éducation pour tous

Mme Amie Kolleh Mbye a souligné la nécessité d’intensifier les efforts en vue d’améliorer la qualité et la disponibilité de l’éducation pour tous. Elle a insisté sur les progrès importants accomplis en vue de la promotion de l’éducation des filles en Gambie, avant de se réjouir de l’engagement de la Commission de la CEDEAO pour la promotion de l’éducation des filles et des autres enfants vulnérables.

Outre une présentation sur l’état de mise en œuvre du programme de la CEDEAO sur l’éducation des filles, les participants à cette réunion de quatre jours auront droit à des communications en provenance de l’Unesco, de l’Unicef, du CIEFFA/UA (Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine), du FAWE (Forum des éducatrices africaines) et de l’ANCEFA (Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous).

Dans les OMD

Ensuite, chacun des Etats membres de la CEDEAO fera une présentation sur ses propres réalisations dans le cadre de la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de la campagne en vue de l’Education pour tous (EPT) et de la mise en œuvre des programmes de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

A noter que pour faire face à la détresse des jeunes filles, des femmes et des autres groupes vulnérables, la Commission de la CEDEAO est en train de conduire des approches multisectorielles telles que la Politique sur l’enfant et celle sur le harcèlement sexuel de la Division du genre, ainsi que la Politique sur la protection de l’enfant de la Division de la gestion des catastrophes.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com