Nouvelles d’Afrique

Rapport européen sur l’agenda post-2015 pour le développement

Objectifs du Millénaire pour le Développement

Témoignages.re / 16 avril 2013

Le Rapport européen sur le développement (RED) 2013 (http://www.erd-report.eu) vise à contribuer à la réflexion mondiale sur l’agenda pour le développement après 2015.


JPEG - 226.8 ko

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 9 avril 2013/African Press Organization (APO)

Fondé sur une évaluation de l’expérience des Objectifs du Millénaire pour le Développement, sur une analyse de l’évolution de la situation internationale et des tendances probables au cours des 20 à 30 prochaines années, le RED 2013 examine les facteurs-clés potentiels d’un partenariat mondial après 2015, en vue de lutter contre la pauvreté dans les pays les plus nécessiteux et d’encourager la transformation structurelle de manière inclusive et durable.

Le Rapport souligne trois facteurs en ce sens : la circulation d’argent (financement du développement), la circulation des marchandises (commerce) et la circulation des personnes (migration). Pour approfondir son analyse, le RED 2013 se base sur des études de cas réalisées par des instituts de recherche locaux dans quatre pays (Côte d’Ivoire, Népal, Rwanda et Pérou).

Le Rapport présente une série de recommandations politiques destinées à la communauté internationale et l’action mondiale, afin de soutenir la réalisation d’un agenda ambitieux pour le développement après 2015. Il formule aussi des recommandations plus spécifiques à l’intention de l’Union européenne.

Le RED est un rapport indépendant, préparé par une équipe de chercheurs travaillant pour trois instituts de recherche : ODI, DIE et ECDPM. 

L’initiative est soutenue par la Commission européenne et sept États membres de l’UE, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com