Nouvelles d’Afrique

« Réorienter la formation médicale, mettre l’accent sur le mode de vie, l’environnement, la nutrition… » Dr Nkosazana Dlamini Zuma

Conférence panafricaine des médecins et des professionnels de la santé

africanpressorganization / 23 mai 2014

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé à une réorientation de la formation médicale afin de mettre l’accent de manière plus globale sur des modes de vie sains et l’environnement, y compris sur la nutrition.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 22 mai 2014/African Press Organization (APO)

Elle s’exprimait ainsi le mercredi 21 mai 2014 à Addis-Abéba (Éthiopie) lors de l’ouverture d’une Conférence panafricaine des médecins et des professionnels de la santé, tenue à Addis-Abéba les 21 et 22 mai 2014. Dr Dlamini Zuma a exprimé l’espoir de voir que les futures générations de médecins seront formées sur la prévention plutôt que seulement sur le diagnostic et le traitement

Dr Dlamini Zuma a demandé aux délégués d’enrichir la section relative à la santé du document cadre Agenda 2063 de leurs contributions à partir des conclusions de la conférence. Les participants ont examiné les questions telles que l’exode des cerveaux, l’infrastructure sanitaire, le développement des ressources humaines pour la santé, le financement des services de santé et la santé maternelle et infantile.

Ouvrant officiellement la conférence de deux jours, le Président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Dr Malutu Teshome, a partagé l’expérience de l’Éthiopie en matière de politique sanitaire ayant permis au pays de fournir aux zones rurales et urbaines l’accès à la santé. Cette politique a également contribué à réduire la mortalité maternelle et infantile. « Le gouvernement a lancé un système novateur et communautaire en ce qui concerne la prestation de services des soins de santé. Ce système vise à fournir des services essentiels à la promotion de la santé ainsi que des services préventifs. Ce système communautaire a été introduit en raison du fait que les services sanitaires essentiels ne pouvaient atteindre les communautés des régions éloignées de l’Éthiopie », a-t-il expliqué.

La conférence a été organisée par US Doctors for Africa (Médecins pour l’Afrique-États-Unis), en tant que plateforme unique et stratégique pour réunir les directeurs d’établissements de prestation de soins de santé publics et privés d’Afrique.

US Doctors for Africa a été fondée par Dr Ted M. Alemayhu, d’origine éthiopienne, qui en est l’actuel président. Il s’agit d’« une organisation non lucrative qui se consacre à mobiliser les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé volontaires en vue de satisfaire les innombrables besoins en personnel médical sur l’ensemble du continent africain ».

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com