Nouvelles d’Afrique

Rwanda : 64% des députés sont des femmes

Premier rang mondial

Témoignages.re / 20 septembre 2013

A l’issue des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes représentent désormais près de deux tiers des élus de la chambre basse du Parlement.

JPEG - 71.2 ko

D’après la Commission nationale des élections, ce sont en effet pratiquement 64 pour cent des sièges de la chambre basse qui ont été remportés par des femmes, un véritable bond par rapport aux 56,3 pour cent de sièges qu’elles détenaient dans la législature précédente.

Le Parlement rwandais demeure ainsi le seul parlement au monde où les femmes sont majoritaires et conserve son premier rang au classement mondial de l’UIP des femmes au Parlement, une position qu’il occupe depuis les élections de 2008.

Si 30 pour cent des sièges du Parlement sont réservés aux femmes, en vertu d’un système de quotas, le Rwanda a largement dépassé cette proportion lors des deux derniers scrutins. Parmi les principales raisons de ce résultat, on notera que les femmes sont inscrites en haut des listes électorales établies dans le cadre du système de représentation proportionnelle en vigueur au Rwanda.

Chargée de programme sur les questions d’égalité entre hommes et femmes à l’UIP, Zeina Hilal pense que « ces résultats attestent d’une volonté politique de mettre les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans la représentation politique, mais aussi d’une forte présence des femmes dans le paysage politique ». Et d’ajouter : « Des efforts considérables ont été déployés, avec le concours de l’UIP, pour sensibiliser le Parlement aux questions d’égalité hommes-femmes et parallèlement la société rwandaise est beaucoup mieux préparée à accepter la présence de femmes en politique. »

GENEVE, Suisse, 19 septembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com