Nouvelles d’Afrique

Séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM)

Une organisation de l’IRD à Marseille

africanpressorganization / 21 mai 2014

Martial De-Paul Ikounga, commissaire pour les ressources humaines, la science et la technologie de l’Union africaine a pris part à la cérémonie de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM) organisée par l’institut de recherche pour le développement (IRD).

MARSEILLE, France, 21 mai 2014/African Press Organization (APO)

Dans son allocution, Martial De-Paul Ikounga, commissaire pour les ressources humaines, la science et la technologie de l’Union africaine a exprimé sa gratitude au Président de l’IRD pour son initiative et a félicité la participation de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la république du Mali, ainsi que monsieur le représentant de la commission de l’Union Européenne. La cérémonie qui a connu la participation des chercheurs et hommes de science africains et européens est un témoin de l’intérêt manifeste de la communauté scientifique et technologique aux questions de développement du sahel – Maghreb et d’une manière générale de toute l’Afrique.

Les points saillants de la stratégie Africaine de la science la technologie et l’Innovation pour à l’horizon 2024 ont fait l’objet de discussions lors de la cérémonie. Ainsi, Il a été souligné le rôle de la STI pour le développement socio-économique en Afrique surtout par la contribution à la résolution des défis en matière de sécurité alimentaire, protection de l’environnement, communication, le bien être, la lutte contre les maladies, la formation et l’emploi des jeunes.

Conçue par l’Institut en collaboration avec ses partenaires du Nord et du Sud, cette initiative vise à construire un plan d’actions prioritaires de recherche, de formation, d’innovation et de promotion de l’entreprenariat destiné à soutenir le développement durable du Sahel et son intégration régionale avec le Maghreb.

En signant la déclaration relative à l’initiative Sahel Maghreb, les partenaires se sont engagés à mobiliser les moyens d’expertise, financiers, les réseaux de partenariat et à contribuer activement à l’organisation d’une conférence internationale de réflexion stratégique de l’ISM qui se tiendra à Bamako (Mali) en Décembre 2014.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com