Nouvelles d’Afrique

Somalie : l’Union africaine se félicite du déroulement réussi de l’élection présidentielle

Message de Jean Ping, président de la Commission

Témoignages.re / 12 septembre 2012

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, se félicite de la conclusion heureuse de l’élection présidentielle en Somalie, qui s’est tenue de façon transparente et régulière. Il félicite M. Hassan Sheikh Mohamud pour le choix sur lui porté comme le nouveau Président de la République fédérale de la Somalie. Il félicite également le Président sortant, Sheikh Sharrif Ahmed, pour avoir gracieusement accepté sa défaite, ainsi que pour sa contribution significative au processus de paix et de réconciliation dans son pays.

Le Président de la Commission note que l’élection qui a eu lieu mardi, dans le prolongement de l’adoption d’une nouvelle Constitution intérimaire et de la sélection d’un nouveau Parlement, marque la fin de la transition. Ce faisant, elle ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la Somalie.

Tout en louant les acteurs et le peuple somaliens pour la maturité et la détermination dont ils ont fait preuve au cours des dernières semaines aux fins de parachever, dans des circonstances difficiles, la transition, le Président de la Commission les exhorte à rester inébranlables dans leurs efforts et à continuer d’être animés par la poursuite des intérêts supérieurs de leur pays, afin de pouvoir relever les nombreux défis qui les attendent. Il les appelle à tirer avantage des résultats significatifs enregistrés à ce jour et des progrès qui continuent d’être faits sur le terrain par la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) et les forces somaliennes pour faire avancer le processus de paix et de réconciliation.

Poursuite de l’AMISOM

Le Président de la Commission voudrait assurer les acteurs et le peuple somaliens du soutien continu de l’UA à leurs efforts. En particulier, l’UA, à travers l’AMISOM, continuera à oeuvrer à l’amélioration de la situation sécuritaire et à l’extension de l’autorité de l’État, à la constitution de forces de sécurité somaliennes fortes et efficaces, et à la reconstruction du pays. Il reconnaît le rôle crucial joué par la région, en particulier l’IGAD et la Communauté de l’Afrique de l’Est, et le reste de la communauté internationale, notamment les Nations unies, l’Union européenne et la Ligue des États arabes, ainsi que les États‐Unis et d’autres partenaires bilatéraux, dans l’accomplissement des progrès enregistrés jusqu’ici.

Il en appelle aux États membres et aux partenaires de l’UA à demeurer activement engagés dans le processus en cours et à renforcer leur assistance à la Somalie, pour lui permettre de mener à bien les tâches encore plus difficiles et complexes qui l’attendent.

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 11 septembre 2012/African Press Organization (APO)/

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...


Kanalreunion.com