Nouvelles d’Afrique

Sommet mondial de 2014 sur l’abolition de la violence sexuelle : l’Union africaine appelle à l’action

africanpressorganization / 12 juin 2014

Sommet mondial de 2014 sur l’abolition de la violence sexuelle perpétrée par temps de conflits – La Présidente de la Commission de l’Union africaine invite à un meilleur engagement politique et à des actions concrètes

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, dirige une délégation de l’Union africaine à Londres pour assister, du 10 au 13 juin 2014, au Sommet mondial de 2014 sur l’abolition de la violence sexuelle perpétrée lors des conflits.

Tout en mettant en lumière les initiatives de l’Union africaine, Dr Dlamini Zuma invitera à un meilleur engagement politique et à des actions concrètes sur le terrain visant à éliminer la violence sexuelle, qui détruit la vie de millions de filles en Afrique et dans le monde. Elle participera à la séance plénière d’ouverture d’une réunion ministérielle. Cela lui permettra de comprendre directement, à partir des discussions menées par les experts, la nature et l’impact de la violence sexuelle perpétrée lors des conflits.

Accueilli par S.E.M. William Hague, Ministre britannique des Affaires étrangères, et l’actrice Angelina Jolie, Envoyée spéciale du haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, le sommet devrait traduire en actions concrètes l’engagement politique exprimé par les 148 pays ayant approuvé la déclaration d’engagement visant à éliminer la violence sexuelle par temps de conflits, formulée en septembre 2013 à l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Dr Nkosazana Dlamini Zuma est accompagnée de Madame Bineta Diop, Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les questions relatives au genre, à la paix et à la sécurité. La nomination de Madame Diop en janvier 2014 visait à apporter un poids politique et diplomatique sur l’amélioration de la condition féminine dans le cadre des opérations de paix et de sécurité.

Dr Nkosazana Dlamini Zuma aura des rencontres officielles au Parlement britannique et des réunions bilatérales respectivement avec S.E.M. William Hague, Ministre britannique des Affaires étrangères ; S.E. Madame Zainab Bangura, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la violence sexuelle par temps de conflit, et avec Madame Angelina Jolie, Envoyée spéciale du haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés. Elle aura également des réunions informelles avec des délégations de jeunes participant au sommet.

LONDRES, Royaume-Uni, 11 juin 2014/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com