Nouvelles d’Afrique

Soudan : le CICR facilite le transfert de cinq soldats libérés au Darfour

Droits humains

Témoignages.re / 5 décembre 2013

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé au transfert de cinq membres des forces armées soudanaises libérés le 4 décembre par l’Armée de libération du Soudan – Ali Karbino (SLA-AK), un groupe d’opposition armé au Darfour. Les soldats ont été confiés aux autorités soudanaises à El Fasher, au Darfour Nord.

« Jusqu’ici en 2013, les équipes du CICR au Soudan ont facilité le transfert de 78 personnes : 37 membres des forces armées soudanaises et 36 civils libérés par des groupes d’opposition armés, ainsi que cinq prisonniers de guerre sud-soudanais libérés par le gouvernement soudanais », a déclaré Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan.

Trois délégués du CICR ont accompagné les cinq soldats libérés cet après-midi à bord d’un hélicoptère qui les a emmenés jusqu’à El Fasher. Avant le transfert, les délégués se sont entretenus en privé avec chacun des soldats pour s’assurer qu’ils étaient transférés de leur plein gré. Le dialogue régulier que le CICR mène avec les autorités gouvernementales et les divers groupes d’opposition armés permet à l’institution de jouer son rôle unique d’intermédiaire neutre.

Le CICR est présent au Soudan depuis 1978. En 2003, il a étendu ses opérations au Darfour, où il vient en aide aux personnes touchées par les effets du conflit armé et d’autres situations de violence.

GENEVE, Suisse, 4 décembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com