Nouvelles d’Afrique

Soudan / Soudan du Sud : le CICR facilite le rapatriement de prisonniers de guerre sud-soudanais

Croix Rouge internationale

Témoignages.re / 12 février 2013

Un avion appartenant au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé aujourd’hui à Juba avec, à son bord, cinq anciens prisonniers de guerre sud-soudanais qui avaient été libérés par le gouvernement du Soudan plus tôt dans la journée. Un délégué du CICR a accompagné les cinq hommes jusqu’à Juba, où ils ont été remis aux autorités du Soudan du Sud.

GENEVE, Suisse, 11 février 2013/African Press Organization (APO)

Les autorités soudanaises ont demandé au CICR de faciliter le retour des ex-prisonniers et l’institution a accepté de jouer le rôle d’intermédiaire neutre entre les autorités soudanaises et les autorités du Soudan du Sud.

« Nous sommes heureux que ces cinq hommes aient pu rentrer dans leur pays », déclare Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. « Nous continuerons d’offrir un soutien logistique à ces rapatriements à l’avenir si nécessaire. »

Conformément au mandat que lui confèrent les Conventions de Genève, le CICR a visité les cinq prisonniers durant leur internement afin d’évaluer leurs conditions de détention et le traitement qui leur était réservé. Il visite des détenus dans le monde entier pour veiller à ce qu’ils soient traités avec dignité et humanité conformément au droit international humanitaire, un ensemble de règles qui vise à limiter les effets des conflits armés.

En avril 2012, le CICR a aidé à rapatrier 13 prisonniers de guerre soudanais que les autorités sud-soudanaises avaient libérés et, en septembre, il a aidé à rapatrier 19 prisonniers sud-soudanais libérés par le Soudan.

Le CICR est présent au Soudan depuis 1978, où il prête assistance aux victimes des conflits armés et autres situations de violence. Il a ouvert une délégation au Soudan du Sud en 2011, lorsque le pays a accédé à l’indépendance.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com