Nouvelles d’Afrique

Un million de bébés prématurés meurent chaque année

Journée mondiale de la prématurité

Témoignages.re / 21 novembre 2013

LittleBigSouls International Charitable Foundation a annoncé la 3ème édition Journée mondiale de la prématurité en novembre 2013.

Les faits sont cependant tragiques : un bébé meurt chaque seconde dans le monde. 15 millions de nourrissons naissent prématurément chaque année et plus d’1 million d’entre eux meurent chaque année, parmi lesquels 75 pour cent pourraient être sauvés. Les nouveaux-nés qui décèdent suite à une naissance prématurée sont plus nombreux que ceux qui décèdent du sida ou du paludisme, selon les statistiques extraites du rapport de recherche « Born too soon » (né trop tôt) paru en mai 2012. La majorité des pays africains figurent malheureusement parmi les cinquante pays ayant le taux le plus élevé de décès suite à une naissance prématurée : le Nigeria occupe la 2ème place, l’Éthiopie la 7ème, l’Ouganda la 12ème, le Ghana la 29ème, la Guinée la 48ème et l’Afrique du Sud la 28ème.

La cofondatrice et directrice de LittleBigSouls, Mme Igweh, précise cependant que « Les naissances prématurées et leurs complications sont irréfutablement un fléau mondial qui ne peut être ignoré et qui est le plus présent sur le continent africain. Il est impératif que les pratiques et les conceptions négatives soient totalement éradiquées par le biais de l’information de la population grâce à des mesures de sensibilisation et de la documentation sur la prématurité et ses causes ainsi que la manière de la gérer ».

Ainsi, Little Big Souls poursuit cette initiative en faisant honneur aux nourrissons nés trop tôt et en se faisant l’écho des familles afin qu’elles puissent partager leur histoire, célébrer leurs miracles et aider à modifier la perception de la prématurité. Il travaille activement à améliorer la survie des populations maternelles et néonatales affectées par une naissance prématurée.

La fondation LittleBigSouls et le Jaundice Program ont fait don d’équipements néonatals de première nécessité qui peuvent sauver des vies et de moniteurs servant au dépistage de la jaunisse d’une valeur estimée à plus de 60 000 dollars à 5 hôpitaux au Nigeria dans le cadre d’un formidable partenariat EVERY BREATH COUNTS (Chaque souffle compte) associant Draeger, principal fabricant d’équipements de soins néonatals et BabyFirst, fournisseur de sources d’information et de soutien au personnel soignant et aux parents des bébés prématurés.

Cette année, LittleBigSouls continue d’observer la croissance exponentielle et la reconnaissance de la Journée mondiale de la prématurité dans tout le continent africain ainsi qu’un recentrage de l’action de certains gouvernements sur le soutien au secteur néonatal.

Au Nigeria, au Ghana, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, les équipes professionnelles médicales, le ministre de la Santé, les familles et le grand public se donneront simultanément la main pour honorer les 15 millions de nourrissons nés prématurément chaque année.

En Guinée, le partenariat LittleBigSouls-AMC-Guinea marquera la journée mondiale de la prématurité grâce à notre événement NICU CONNECT et à la bonne volonté du ministre de la Santé.

En Afrique du Sud, à Port Elizabeth, LittleBigSouls organisera un événement NICU Connect dans le cadre d’un partenariat avec Draeger, principal fabricant d’équipements de soins néonatals, et BabyFirst, fournisseur de sources d’informations médicales aux familles touchées par une naissance prématurée.

Au Ghana, LittleBigSouls marquera cette Journée mondiale de la prématurité par l’escalade d’une montagne pour les bébés.

Au Nigeria, LittleBigSouls organisera son événement NICU CONNECT et sera rejoint par le ministre de la Santé et ses partenaires des secteurs privé et public pour marquer cette journée.

Enfin, au Zimbabwe, les associations médicales, par le biais du ministre de la Santé, marqueront cette journée par une marche et un événement de sensibilisation.

LONDRES, Royaume-Uni, 15 novembre 2013/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2013/...


Kanalreunion.com