Nouvelles d’Afrique

Un ministre du Canada conclut une visite constructive en Afrique du Sud

Le monde change

Témoignages.re / 3 février 2014

Le ministre Paradis confirme l’appui du Canada aux pays d’Afrique qui cherchent à gérer leurs ressources naturelles de manière responsable.

OTTAWA, Canada, 4 février 2014/African Press Organization (APO)

Le 3 février 2014, le ministre Paradis prononce le discours d’ouverture à un déjeuner-forum de discussion au Cap, en Afrique du Sud, intitulé : « Investir dans l’extraction en Afrique – Transformations, défis et possibilités ».

Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Afrique du Sud. Au cours de son voyage, le ministre Paradis a fait part de l’appui du Canada à divers nouveaux projets qui aideront le Mozambique et la Tanzanie à mieux administrer leurs ressources naturelles pour qu’elles deviennent une source d’avantages durables à long terme pour leurs peuples.

« Une croissance durable stimulée par le secteur privé et la réduction de la pauvreté sont les deux faces d’une même médaille, a déclaré le ministre Paradis. C’est pourquoi le Canada appuie les gouvernements africains qui cherchent à administrer leur secteur extractif de manière plus transparente et plus responsable. Nous veillons à ce que les collectivités tirent le plus d’avantages possible du développement de leurs ressources naturelles pour amener la prospérité et la croissance dans tout le continent africain. »

En Afrique du Sud, le ministre Paradis a rencontré des ministres africains, des représentants de l’industrie minière et des fonctionnaires du gouvernement d’Afrique du Sud. Il a également pris part à un événement où des membres du Centre africain de développement de l’industrie minière et de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement (en anglais) ont discuté de moyens d’arriver à coopérer efficacement.

Le ministre Paradis a également prononcé le mot de bienvenue au petit-déjeuner-causerie organisé par le Canada sur le thème : Investir dans le secteur minier en Afrique : Transformation, défis et occasions à saisir. Il a également assisté à une rencontre sur les stratégies qui permettraient d’accélérer la mise en œuvre de la Vision du régime minier de l’Afrique de l’Union africaine. Dans son allocution, il a souligné l’importance de mobiliser le secteur privé pour élargir la répartition des avantages issus de l’activité du secteur extractif.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com