Nouvelles d’Afrique

Union Européenne-ONUDI : Convention pour la création d’emploi pour les jeunes en Tunisie et dans la région MENA

Afrique du Nord

Témoignages.re / 26 septembre 2012

L’Union européenne et l’ONUDI ont procédé aujourd’hui à la signature d’une Convention de Contribution pour le développement de l’emploi productif et l’entreprenariat dans la région MENA. Il est à noter que les 28 et 29 novembre 2012 aura lieu à la Foire internationale du Kram un forum participatif visant à répondre de façon concrète et innovante aux défis du chômage des jeunes diplômés de la région MENA. Il est organisé par l’ONUDI en partenariat avec l’Union Européenne, appuyé par la participation active d’autres bailleurs de fonds.

L’Union européenne contribue au projet à hauteur de € 200.000, soit 83.3% d’un budget total de € 240.000.

Ce forum rassemblera des organisations tunisiennes du secteur privé et de la société civile et de jeunes diplômés chômeurs venant des régions les plus reculées. Seront également invités des représentants des gouvernements et de la société civile de la région MENA, des universitaires, des représentants d’institutions financières et des investisseurs. Il proposera des sessions sous forme de tables rondes favorisant les discussions sur l’ensemble des thèmes liés à la problématique de l’emploi et aux enjeux financiers et non financiers de l’entreprenariat des jeunes. Il aboutira à la rédaction de recommandations notamment en direction des décideurs politiques de toute la région.

L’ambition de ce forum est de :

1. favoriser l’écoute des revendications des jeunes diplômés dans les régions et développer une culture de l’entreprenariat adaptée aux besoins spécifiques ;

2. introduire les bonnes pratiques internationales pour la création d’emplois productifs et durables basés sur les ‘succès’ dans la région MENA ;

3. produire des recommandations pragmatiques et consensuelles sur la création d’emploi productif basées sur l’approche participative pour le gouvernement tunisien et les autres décideurs de la région MENA ;

4. renforcer les synergies entres les acteurs clefs et appuyer une communication effective entre les représentants de société civile et les décideurs politiques de la région.

Ce forum sera la deuxième phase du projet qui commencera par une consultation nationale thématique dans plusieurs régions défavorisées et la rédaction de recommandations sur la base de la concertation participative avec les acteurs tant nationaux que dans la région MENA.

Dans le cadre de sa Conférence Générale de décembre 2011, l’ONUDI s’est en effet engagée auprès de ses états membres à développer des programmes sur l’emploi productif, l’entreprenariat et la création des MPME pour les jeunes. En Tunisie, l’ONUDI co-préside le groupe des bailleurs de fonds sur l’emploi et le développement économique et coordonne la mise en place d’une plate-forme de discussion en ligne pour les jeunes sur l’entreprenariat et l’emploi des jeunes dans les régions. C’est dans la même optique que l’ONUDI a installé 11 centres LIFE (Learning Initiative for Entrepreneurs) dans la région MENA et notamment en Tunisie, Algérie, Maroc et Egypte.

Ce forum vient compléter un évènement national d’importance qu’est le Carrefour des Affaires et de Technologie (CAT-2012) organisé par l’APII (Agence pour la promotion de l’investissement et l’innovation) les 28-30 novembre 2012 à Tunis et visant la promotion des entreprises. Le CAT est organisé tous les 2 ans par l’Agence de Promotion Industrielle et de l’Innovation. La présence de quelque 1000 entreprises permettra de favoriser les interactions avec les jeunes diplômés de la région. Une séance plénière d’ouverture sera ainsi conjointe aux deux évènements et des ateliers de formation interactifs seront animés en parallèle du programme officiel.

TUNIS, Tunisie, 26 septembre 2012/African Press Organization (APO)

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2012/...