Nouvelles d’Afrique

Urbanisme et tourisme urbain doivent aller de pair

Conclusions du sommet de l’OMT

africanpressorganization / 10 novembre 2016

La rencontre, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Ministère égyptien du tourisme, a conclu sur l’importance d’assurer une coordination étroite des plans d’urbanisme et du développement du tourisme urbain.

JPEG - 51.2 ko

Le cinquième Sommet de l’OMT sur le tourisme urbain qui s’est tenu à Louxor (Égypte) a rassemblé quelque 400 experts en provenance de 40 pays sur le thème « Les villes, viviers de culture locale pour les voyageurs du monde ». La rencontre, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Ministère égyptien du tourisme, a conclu sur l’importance d’assurer une coordination étroite des plans d’urbanisme et du développement du tourisme urbain. L’authenticité, la culture locale, la mobilisation des communautés locales et l’utilisation des technologies ont été citées comme autant de facteurs clés de réussite pour le tourisme urbain.

On citera au nombre des sujets de discussion : tendances en matière de tourisme urbain, dont les nouveaux modèles d’activité économique comme ceux de l’économie collaborative, importance de la génération du millénaire (Millennials), marchés de niche en cours d’apparition, méthodes pour proposer des expériences culturelles authentiques et impliquer les communautés locales, sûreté et sécurité, gestion de la saturation.

Sont intervenus lors du Sommet le Ministre égyptien des antiquités, Khaled Al-Anani, le Ministre égyptien du tourisme, Mohamed Yehia Rached, le Gouverneur de Louxor, Mohamed Sayed Badr, le Ministre adjoint égyptien des affaires étrangères chargé des organisations internationales, Hisham Badr, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, ainsi que le Président et PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), David Scowsill. 

« La tenue de cette rencontre à Louxor montre à quel point l’Égypte et sa population sont attachées au tourisme. Il faut y voir un signe très positif que l’Égypte se relèvera pour retrouver sa place historique de destination touristique de premier plan » a déclaré le Ministre M. Rached.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a indiqué que l’Organisation croit pleinement au redressement du tourisme en Égypte et que la tenue d’une réunion aussi importante à Louxor témoigne de la confiance de la communauté internationale du tourisme envers cette destination.

La table ronde de haut niveau programmée pendant le Sommet, qui était modérée par le présentateur de l’émission de voyages de la BBC Rajan Datar, a souligné l’importance de conférer au tourisme un rang de priorité élevé dans les programmes d’action des villes et de mettre en place des mécanismes de coordination et de planification concertée. Ont également été abordées les questions relatives à la gestion de la saturation, la sûreté et la sécurité ainsi que la mobilisation des communautés réceptrices. 

« On ne devrait jamais redouter la croissance du secteur du tourisme ; ce qui compte, c’est la façon de la gérer » a déclaré M. Rifai pendant la table ronde. Il a également insisté sur le fait qu’une « ville ne répondant pas aux besoins de ses habitants ne répondra pas à ceux des visiteurs, d’où l’importance de mobiliser les communautés locales et les touristes ». 

Les participants ont également souligné la nécessité de maximiser les recettes du tourisme destinées à la préservation et à la remise en état du patrimoine, le rôle de la gastronomie et des cultures créatives pour attirer les touristes et les impliquer, et les exigences des 270 millions de jeunes voyageurs d’aujourd’hui, qui veulent de nouveaux produits authentiques et pouvoir rester connectés 24h/24.

L’allocution de clôture a été prononcée par l’archéologue égyptien M. Zahi Hawass, qui a fait profiter l’auditoire de sa remarquable expérience.

Pendant le Sommet, l’OMT a présenté son plan d’action pour le Réseau de tourisme urbain ainsi qu’une nouvelle initiative, « Les maires pour le tourisme », de collaboration des maires et des responsables municipaux sur les problématiques touristiques.

La sixième édition du Sommet mondial de l’OMT sur le tourisme urbain aura lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) en décembre 2017.


Kanalreunion.com