Nouvelles d’Afrique

Visite du Vice-Ministre des Affaires étrangères Zhang Ming en Tunisie

Politique africaine de la Chine

Témoignages.re / 17 janvier 2014

Les 9 et 10 janvier 2014, le Vice-Ministre des Affaires étrangères Zhang Ming a effectué une visite en Tunisie. Il a rencontré respectivement le Président de la République Moncef Marzouki, le Président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, le Premier Ministre du gouvernement de transition Ali Larayedh et le Premier Ministre désigné Mehdi Jomaâ et s’est entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères Othman Jarandi.

BEIJING, Chine, 17 janvier 2014/African Press Organization (APO)

Les deux parties ont procédé à des échanges de vues notamment sur les relations sino-tunisiennes et les questions internationales et régionales d’intérêt commun. Durant la visite, le Vice-Ministre Zhang Ming a aussi participé à la réception offerte par l’Ambassade de Chine en Tunisie en commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Vice-Ministre Zhang Ming a affirmé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie il y a 50 ans, les rapports bilatéraux avaient connu un développement sain et régulier et la coopération sino-tunisienne avait donné des résultats abondants dans différents domaines. Malgré les grands changements survenus dans la situation internationale et à l’intérieur de la Tunisie, a-t-il dit, l’amitié sino-tunisienne reste intacte. Il a salué les efforts déployés par la partie tunisienne dans la promotion de la transition politique et la construction économique et exprimé la volonté de la partie chinoise de renforcer davantage les échanges amicaux aux multiples niveaux avec la partie tunisienne, d’explorer de manière poussée les potentialités de coopération entre les deux pays et de porter sans cesse l’amitié et la coopération sino-tunisiennes à des niveaux toujours plus élevés.

La partie tunisienne a salué la visite de la délégation chinoise effectuée à un moment crucial de la transition en Tunisie et remercié la partie chinoise pour son assistance accordée après le changement intervenu en Tunisie. Elle a souligné que la coopération entre la Tunisie et la Chine constituait un choix partagé de toutes les forces politiques tunisiennes et elle s’est dit disposée à œuvrer ensemble avec la partie chinoise pour faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat stratégique.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com