Nouvelles d’Afrique

Wang Yi : Nous espérons voir l’Egypte jouer de nouveau son rôle de grand pays régional

Le ministre chinois des Affaires étrangères interrogé par Al-Jazeera

Témoignages.re / 14 janvier 2014

Récemment, le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a accordé une interview à la Chaîne Al-Jazeera. Interrogé sur la vision de la Chine sur l’avenir de l’Egypte, il a dit qu’il espérait voir l’Egypte jouer de nouveau son rôle dans la région en tant que grand pays régional.

BEIJING, Chine, 12 janvier 2014/African Press Organization (APO)

Selon Wang Yi, l’Egypte est une civilisation ancienne et un pays important du monde arabe et de l’Afrique qui a joué un rôle très important dans la paix et la stabilité de la région, et la Chine maintient des échanges d’amitié avec elle depuis de longue date.

Indiquant que les bouleversements intérieurs que l’Egypte a connus ces dernières années ne profitent pas à la stabilité et au développement du pays ni à son rôle dans la région, il a affirmé que la Chine comprend et soutient les efforts de l’Egypte, en cours de transition politique et sociale, visant à explorer une voie de développement propre à ses réalités nationales. Il s’est dit convaincu que le grand peuple égyptien a la sagesse et la capacité de trouver une voie de développement bénéfique à l’Egypte, acceptable pour son peuple et s’adaptant aux réalités nationales du pays.

Constatant l’évolution positive de la situation ces derniers temps et rappelant la dernière visite de son homologue égyptien en Chine, le Ministre Wang Yi a dit qu’il a l’impression que l’Egypte est en train de retrouver sa confiance et se montre plus active dans les échanges avec l’extérieur, y compris avec les grands pays, et que c’est une très bonne chose. Il a exprimé son souhait de voir l’Egypte rétablir la stabilité, réaliser le développement et jouer de nouveau son rôle de grand pays dans la région.

Voir en ligne : http://appablog.wordpress.com/2014/...


Kanalreunion.com