Pays émergents

53 millions d’euros pour la modernisation de l’électricité

Prêt de la Chine au Sénégal

Témoignages.re / 17 janvier 2011

Pour financer la modernisation du réseau électrique de la région de sa capitale, le Sénégal ne s’est pas tourné vers la France, l’ancienne puissance coloniale. C’est un partenariat avec la Chine qui a été choisi.

La Chine a accordé un prêt de 35 milliards de francs CFA, soit plus de 53 millions d’euros, au Sénégal pour résoudre les problèmes d’électricité de la région de Dakar, selon des accords signés vendredi par le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, et le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, en visite dans le pays.
Cette somme est notamment destinée à l’exécution du projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution du courant électrique de Dakar.
Il a pour but d’améliorer et de stabiliser la qualité de l’électricité pour 300.000 foyers et permettre à 150.000 ménages d’accéder au réseau électrique.
L’alimentation de la capitale en électricité constitue un véritable casse-tête pour les autorités, les délestages récurrents provoquant le mécontentement des populations qui n’hésitent plus à le manifester violemment dans la rue.
La fronde est plus perceptible dans la banlieue où la situation est explosive et fait parfois craindre le pire.


Kanalreunion.com