Pays émergents

6,9 millions d’euros de l’UE aux réfugiés de la RDC

République démocratique du Congo

Témoignages.re / 10 mai 2010

L’Union européenne va débloquer 6,9 millions d’euros en faveur des réfugiés de la République démocratique du Congo, a annoncé à Brazzaville, le directeur général de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), Peter Zangl.

Trois pays - Congo, RD Congo et République centrafricaine - sont concernés par cette aide destinée aux réfugiés et aux déplacés internes.

Selon M. Zangl, 3,5 millions d’euros de cette enveloppe sont destinés à financer l’aide qui va être fournie sur le territoire du Congo-Brazzaville.

Auparavant, l’UE avait débloqué deux millions d’euros qui ont permis la distribution de 800 tonnes de produits alimentaires jusqu’au 1er mai dernier.

"La situation des réfugiés est difficile, parce que la plupart d’entre eux se sont installés au bord de l’Oubangui, frontière fluviale entre les deux Congo, dont l’accès est très difficile pour la fourniture de tout type d’aide", a indiqué M. Zangl.

Depuis l’éclatement de la crise de l’Equateur, province du nord-ouest de la RDC, les humanitaires ont enregistré le déplacement d’au moins 200.000 personnes à l’intérieur du pays même, au Congo voisin et en RCA.

Le Congo estime que 120.000 réfugiés ont gagné le département de la Likouala, dans l’extrême nord du pays, et la prise en charge de ces personnes pose problème, en raison à la fois de l’étiage sur le fleuve Oubangui et de l’insécurité.

Lors d’un récent point de presse, la ministre congolaise de l’Action humanitaire, Mme Emilienne Raoul, notait que l’une des sources de l’insécurité était le fait que certains d’entre eux sont porteurs d’armes de guerre.


Kanalreunion.com