Pays émergents

Afrique du Sud : les mineurs de platine auront 1250 dollars par mois

Fin de la grève dans le secteur du platine

Témoignages.re / 24 juin 2014

Au bout de 7 mois de grève les mineurs de platine ont obtenu satisfaction. Ils toucheront le double du salaire minimum actuel.

La grève a débuté en janvier, quand plus de 70.000 ouvriers ont arrêté le travail pour exiger de meilleurs salaires et avantages.

L’Afrique du Sud possède 80 % des réserves de platine connues dans le monde et la grève a coûté à l’économie des centaines de millions de dollars et placé l’Afrique du Sud en difficulté.

Selon le responsable syndical, Joseph Mathunjwa, l’accord a été signé ce mardi 24 juin et des milliers de mineurs reprendront le travail.

Les membres du syndicat des mineurs, qui ont assisté à un rassemblement de masse dans la ville de Rustenburg, dans le Nord-ouest du pays, ont apprécié la nouvelle.

Une semaine auparavant, le syndicat était tombé d’accord avec le leader mondial du platine - Anglo American Platinum, Impala Platinum and Lonmin - pour lever le mot d’ordre, mais avait ensuite présenté de nouvelles revendications qui menaçaient de faire avorter l’accord.

En vertu de cet accord, la plupart des mineurs gagneront désormais 1.250 dollars par mois, beaucoup plus que le salaire minium actuel de 550 dollars.


Kanalreunion.com