Pays émergents

Ban Ki-moon félicite les deux Soudan pour les progrès réalisés dans la résolution de leur conflit

Réconciliation en marche

Témoignages.re / 17 mars 2012

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud pour les progrès réalisés dans les négociations visant à résoudre les problèmes qui ont suivi l’accession du Sud à l’indépendance, y compris les accords conclus sur le statut des citoyens de chaque pays et la démarcation de la frontière.
« Parvenir à un accord sur le statut des ressortissants de chaque pays et sur la démarcation de la frontière commune constitue un grand pas en avant et atteste de la volonté de coopération et de partenariat des deux parties », a déclaré M. Ban dans un communiqué publié jeudi à New York.
Il s’est également félicité du Sommet prévu entre le président du Soudan, Omar Al-Bashir, et son homologue du Soudan du Sud, Salva Kiir, pour signer les accords.
M. Ban les encourage à résoudre de toute urgence toutes les autres questions restées en suspens en faisant les compromis susceptibles de garantir un avenir pacifique et prospère aux deux pays.
Il a aussi félicité le Panel de haut niveau de l’Union africaine, sous la direction de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, pour ses efforts inlassables en vue de conclure les négociations entre les deux pays.


Kanalreunion.com