Pays émergents

Barack Obama choisit l’Asie pour inaugurer son second mandat

Le monde change

Manuel Marchal / 20 novembre 2012

Au lendemain de sa réélection, le président des Etats-Unis s’est rendu dans le Sud-Est de l’Asie pour son premier voyage officiel. Il visite la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie, trois pays situés à proximité de la Chine.

C’est un signal très clair que le président réélu des Etats-Unis adresse à l’opinion du monde. Son premier voyage officiel le conduit dans trois pays d’Asie : la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie.

La Thaïlande est un allié militaire des Etats-Unis. Le Cambodge verra Barack OBama apparaître au sommet de l’ASEAN. Quant à la Birmanie, le président des Etats-Unis vient officiellement y saluer les gestes d’ouverture de la dictature à l’égard de l’opposition. C’est la première visite d’un chef d’État des USA dans ce pays.

Ce choix montre l’orientation de la politique étrangère des Etats-Unis pour les quatre ans à venir. La priorité, ce sont les relations avec les pays d’Asie. Les trois pays visités ont comme point commun de se situer au sud de la Chine, un pays qui vient de renouveler ses dirigeants.

M.M.


Kanalreunion.com