Pays émergents

Échanges entre l’Afrique et la Chine : 166,3 milliards de dollars en 2011

83% de hausse en deux ans

Témoignages.re / 17 août 2012

Le volume des échanges commerciaux sino-africains a atteint, en 2011, 166,3 milliards de dollars américains, indique le ministère chinois du Commerce dans un communiqué transmis lundi par l’ambassade de Chine à Dakar.

Selon le communiqué, avec une augmentation de 83 pour cent par rapport à l’année 2009, ces échanges ont atteint un record historique, la Chine continuant à se classer comme premier partenaire commercial de l’Afrique.
"Avec le développement du commerce sino-africain, de plus en plus de produits chinois de qualité sont appréciés par le peuple africain, alors que les consommateurs chinois trouvent au marché domestique davantage de produits typiquement africains", note le communiqué.
Par ailleurs, souligne le ministère du Commerce, sur le plan des investissements, le stock chinois en Afrique s’élève à 14,7 milliards de dollars américains en fin 2011.
De même, l’Afrique est devenue le deuxième plus grand marché d’Outre-mer pour la Chine, les entreprises chinoises ayant réalisé sur le continent un chiffre d’affaires de 36,1 milliards de dollars américain.
Selon le communiqué, ce chiffre d’affaires représente 30 pour cent de la totalité du chiffre d’affaires réalisés par les entreprises chinoises à l’étranger et avec une croissance de 28 pour cent par rapport à 2009.


Kanalreunion.com