Pays émergents

Glissement de terrain mortel en Chine

Dégât des eaux

Céline Tabou / 11 juillet 2013

Un glissement de terrain a enseveli 17 personnes, mercredi 10 juillet, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Depuis trois jours, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays.

Ponts et maisons ont été emportés et la zone sinistrée par le glissement de terrain s’étend sur deux kilomètres, avec environ 1,5 million de mètres cubes de boue, de roches et de débris, a expliqué Qiao Jianping, un chercheur de l’Institut de la montagne et de l’environnement relevant de l’Académie chinoise des Sciences, cité par l’agence de presse, Xinhua.
D’après, la brigade des pompiers de Chengdu, capitale de la province, le glissement de terrain avait fait état de 30 à 40 personnes ensevelies. De son côté, la CCTV dresse un bilan de 17 personnes ensevelies sur son site internet.
Un responsable de Zhongxing, ville au nord-est de Chengdu, où le glissement de terrain s’est produit, a indiqué à l’AFP que « jusqu’à présent on sait seulement que 11 familles ont été ensevelies et que plus de 200 résidents ont été évacués ». Les sauveteurs continuent à chercher d’éventuelles victimes ou survivants. En attendant, près de 40.000 personnes ont été évacuées suite à cette catastrophe.
Depuis lundi, des pluies torrentielles se sont abattues au Sichuan provoquant des crues sur plusieurs rivières, emportant trois ponts, et déclenchant l’évacuation de 36.800 personnes, selon les autorités. De plus, près de 300 habitations se sont effondrées. Au sud de Zhongxing, à Jiangyu, près de Chengdu, près de 2.700 secouristes ont été mobilisés pour retrouver douze personnes portées disparues après l’effondrement d’un pont qui a emporté plusieurs véhicules, selon les responsables locaux.
Zone très montagneuse, la province du Sichuan subit fréquemment des glissements de terrain lors de la saison des pluies et des tremblements de terre dévastateurs. En 2008, le Sichuan a été vécu son pire tremblement de terre faisant plus de 80.000 morts.


Kanalreunion.com