Pays émergents

Goodluck Jonathan nouveau président du Nigeria

Après le décès du chef de l’État

Témoignages.re / 6 mai 2010

La prestation de serment, ce jeudi, du Dr Goodluck Jonathan comme président et chef suprême des Forces armées du Nigeria marque le sommet d’une vie politique commencée en 1998.

Vice-gouverneur de l’Etat de Bayelsa, riche en pétrole, en 1999, Goodluck Jonathan, qui aura 53 ans en novembre prochain, devient gouverneur de cet Etat, d’où il est nommé, en 2006, candidat à la vice-présidence du Parti démocratique des peuples (PDP, au pouvoir).

Il est investi le 29 mai 2007 comme vice-président de Umaru Musa Yar’Adua.

Il conserve cette fonction jusqu’au 9 février 2009, date à laquelle il est investi comme président par intérim par l’Assemblée nationale pour remplir le vide laissé par le départ pour un traitement médical en Arabie saoudite de Yar’Adua et apaiser la tension croissante dans le pays.

Né le 20 novembre 1957, à Otueke, dans l’Etat de Bayelsa, Goodluck Jonathan, qui appartient à l’ethnie Ijaw du Delta du Niger, est titulaire d’une licence en Zoologie, une maîtrise en Hydrobiologie/Biologie des pêches et un doctorat en Zoologie de l’Université de Port-Harcour, dans le Delta du Niger.

Il a travaillé comme inspecteur de l’Education, assistant et agent de protection de l’environnement avant d’entrer en politique en 1998.

Goodluck Jonathan est marié à Patience dont il a deux enfants.


Kanalreunion.com