Pays émergents

Inauguration du Pont de l’unité reliant le Mozambique à la Tanzanie

Amitié entre les peuples

Témoignages.re / 12 mai 2010

La Tanzanie et le Mozambique ont célébré mercredi l’ouverture du premier pont sur le fleuve Ruvuma, la frontière naturelle entre les deux pays, concrétisant ainsi l’idée de leurs présidents fondateurs, Mwalimu Julius Nyerere et Samora Machel.

Baptisé le Pont de l’unité, cette structure de 720 m de long qui a coûté environ 24 millions de dollars américains ouvre non seulement un nouveau corridor pour le transport entre les pays d’Afrique de l’Est et l’Afrique australe mais devrait aussi donner un coup d’accélérateur au développement des régions côtières du Mozambique et de la Tanzanie.

Bien que les études de conception aient été achevées au début des années 1980, la construction du pont n’a débuté qu’en octobre 2005 du fait de contraintes financières.

Les travaux ont été pris en charge par les deux gouvernements et devaient initialement se terminer en 2008.

En tant que voisins, les Mozambicains et les Tanzaniens considèrent le pont comme un ouvrage qui renforce leurs liens fraternels.

Le projet comprend une route d’accès pavée s’étendant sur cinq kilomètres de chaque côté du pont.

Le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete et son homologue du Mozambique Armando Emilion Guebuza ont coupé ensemble le ruban symbolique lors d’une cérémonie haute en couleurs organisée à Mtambaswala, dans le district de Nanyumbu.


Kanalreunion.com